Vous souvenez-vous de Sorolla ? Je vous avais parlé de ce peintre espagnol après ma visite de son atelier à Madrid. C’était il y a quelques années. Depuis, il a donné lieu à des expositions en France (à Giverny et peut-être à Paris), la plus récente était cet été, à Aix-en-Provence. Et comme je ne me lasse pas de son art et que nous avons particulièrement besoin de soleil et de lumière, je vous montre mes photos.
Joaquín Sorolla (1863-1923) est né à Valence. Il copie les maîtres au Prado, il séjourne à Rome, puis à Paris, où il découvre la peinture impressionniste. Il connaît le succès à son installation à Madrid, dès les années 1890. C’est aussi un succès international avec des expositions à Paris et à New York. Bref, un indispensable !
Bain sur la plage, 1908, Real academia de las bellas artes San Fernando, Madrid. Peut-être son chef d'oeuvre ? Quoique certain tableau avec un grand cheval soit aussi un monument. Mais vous avez ici un concentré de ce qui l'a rendu célèbre : la mer, les vagues, l'écume, la lumière incroyable du soleil en été, les enfants et la vie de famille, avec ces attitudes si justes, esquissées rapidement, mais de façon très réaliste.
Clotilde en robe grise, 1900, Musée Sorolla, Madrid. Sorolla a réalisé beaucoup de portraits, très réussis. Ici vous avez la chère Clotilde, présente dans de nombreux tableaux, dans un beau camaïeu de gris.
Ma femme et mes enfants, 1897, Musée Sorolla, Madrid. La vie de famille en été, plus libre qu'en ville. Les enfants courent partout dans leur grande robe rose, quand ils ne vont pas cul nu. Les femmes marient le blanc et le gris clair, une fleur rouge dans les cheveux (le chic décontracté, c'est ça). Les visages ne sont pas vraiment représentés, mais sont-ils bien nécessaires ?
Elenita à Biarritz, 1906, collection privée. La bourgeoisie distinguée est en vacances à Biarritz. Dans ce petit carton et celui du dessous on voit bien avec quel talent Sorolla manie les couleurs, avec notamment cette fleur rouge (décidément très à la mode chez les brunes) qui éclate sur un chapeau de paille ou une épaule.
Elenita sur le rivage, 1906, collection privée. Il y a aussi la vérité des attitudes, saisies en trois coups de pinceau, comme cette façon de se tenir, très libre, les mains sur les hanches, avec le cadrage qui tasse un peu les jambes.
Maria sur la plage de Biarritz, 1906, Musée Sorolla, Madrid. Mais quand même, cette lumière ! Quand le soleil du soir se reflète sur la mer et qu'on a un grand miroir blanc ou argenté. Et quand la robe blanche est dans l'ombre et qu'elle devient grise, rosée, un peu bleue !
La mer, 1902, Musée Sorolla, Madrid. Sorolla a peint plusieurs dizaines de paysages et a beaucoup représenté l'Espagne. Il a laissé aussi de nombreuses études sans motif avoué, avec la mer et les vagues. J'entends le roulis en les regardant, je sens la fraîcheur de l'eau et le petit frrtttt de l'écume qui se dépose et se retire. Non ?
Tout cela donne furieusement envie de prendre le train pour Madrid. Snif. Ce n'est pas encore pour tout de suite.
Absolument magnifique!!!Je découvre grâce à toi.
RépondreSupprimerOui c'est une peinture qui donne du plaisir, de l'envie ! Malheureusement pas assez connu en France.
SupprimerOui j'irai bien à Madrid....en train.....
RépondreSupprimerCe serait si facile !
SupprimerC'est Lou de My Lou Book qui me l'avait fait découvrir quand elle m'avait donné des conseils de visites à faire à Madrid, et ça avait été un vrai coup de coeur. Au Musée du Prado, il y avait justement une exposition sur Sorolla, que j'ai visitée gratuitement puisque mon accompagnateur de l'époque avait trouvé un billet égaré aux toilettes... une sacrée coïncidence.
RépondreSupprimerAh quelle histoire !
SupprimerLe musée atelier de Madrid a une vraie atmosphère. Familiale et intime.
J'avais visité une maison-musée à Madrid. C'était, pour reprendre ton expression "il y a quelques années" (14!). Tout était très sombre: la maison, et les peintures (un problème avec la peinture utilisée, qui s'assombrissait irrémédiablement, si je me souviens bien). Conclusion: soit ce n'était pas Sorolla (mais je n'arrive pas à retrouver qui c'était...), soit c'était Sorolla et la maison et les peintures, ont été entièrement repeintes (improbable)! Merci pour ce beau guide en images et en mots d'un peintre plein de soleil et de lumière (pour reprendre à nouveau ton expression).
RépondreSupprimerLe musée Cerrado est assez sombre. Je n'ai pas visité tous les musées ateliers de Madrid, il m'en reste à voir ! Je suis de parti pris mais ça me semble impossible que ce soit mon cher Sorolla !
SupprimerJe te rassure, ce n'était très probablement pas Sorolla. Mais je ne trouve pas ce "Musée Cerrado" (ou plutôt j'en trouve trop, mais avec un "cerrado" plus littéral). Donc je ne sais toujours pas quel était ce musée si sombre visité à l'époque.
SupprimerAlors j'ai dit Cerrado au pif, mais en réalité je pensais à Cerralbo :
Supprimerhttps://chezmarketmarcel.blogspot.com/2020/03/musee-cerralbo-de-madrid.html
Mais je sais qu'il y a d'autres musées dans mon guide, que je n'ai pas encore visité !
Très bon souvenir de Valence et de la belle exposition de Giverny. je cherche et je reviens avec le lien vers mon post.
RépondreSupprimerhttps://netsdevoyages.car.blog/2016/11/09/sorolla-a-giverny/ Et voici le lien vers mon post sur l'expo de Giverny
RépondreSupprimerJ'avais vu ton billet à l'époque. J'avais réussi à envoyer ma mère voir cette expo à Giverny, elle avait beaucoup aimé.
SupprimerUn jour prochain, cours sur l'influence de Velazquez dans la peinture XIXe !
Je l'ai découvert à Aix. Une découverte magnifique et merveilleuse et depuis, je ne me lasse pas de regarder ses toiles. Oui, c'est juste de dire qu'il est le peintre de la lumière.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Ah tu fais partie des récemment converties alors ! Cette expo était très réussie.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé son expo à Giverny en 2016. Les blancs renvoyaient une lumière incroyable !
RépondreSupprimerSyl.
Oui il réussit à très bien retranscrire la lumière du soleil, c'est assez magique.
SupprimerMagnifiques ces couleurs, ces lumières, ces variations incessantes, surtout au bord de mer.
RépondreSupprimerOui, il a beaucoup d'autres sujets (paysages de montagne ou de l'intérieur et portraits - très réussis les portraits) mais il est surtout connu pour ces images de la mer et ces scènes de vie de villégiature.
Supprimer