La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 20 février 2021

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

 Le blog passera donc quelques week-end à Rouen. Première étape : l’indispensable cathédrale.

On est d’accord : c’est la plus belle cathédrale gothique de France ! (les autres, merci de vous placer dans la file d’attente).


Elle a été construite du XIIe au XVIe siècle. Sa façade, triple portail flanquée de deux tours, mesure 61 mètres de large (façade occidentale la plus large de France. La flèche en fonte, installée au XIXe siècle, avec son petit clocheton réinstallé après la tempête de 1999, culmine à 151 mètres (c'est aussi la cathédrale la plus haute de France). Notez que le chantier du XIXe siècle a donné lieu à des débats homériques pour savoir s'il fallait restaurer/achever/compléter/embellir les monuments du passé, avec des échanges assez verts entre Paris et la Province.

 

L'intérieur est grandiose. Il y a notamment un vitrail du XIIIe siècle qui relate la légende de Saint Julien l’Hospitalier (lecteurs de Flaubert, au taquet !).


Ne pas oublier l'indispensable portail des Libraires.


Le portail des libraires à l'intérieur : de la pierre finement ouvragée comme de la broderie. À l'extérieur, des dizaines de petites scènes et de personnages à admirer. Quelle inventivité ! Et quel humour !


Si jamais vous ignorez le sens de l'expression "dentelle de pierre", la cathédrale de Rouen a été inventée exprès pour vous.


Quand on séjourne plusieurs jours à Rouen, on joue volontiers à Claude Monet, en la photographiant le matin, l’après-midi, le soir, par temps gris et par soleil. Cette dentelle de pierre est si belle ! 

    

Monet, lui, en a fait 30 tableaux !



 Bon voilà je n'ai fait que montrer mes photos (il faut que je les trie et il y en a beaucoup). Mais venez à Rouen, c'est une très belle ville. Et vous reviendrez d'heure en heure sur le parvis de la cathédrale, attiré par son éclat et sa beauté.

La semaine prochaine... une autre église, presque aussi belle !


4 commentaires:

  1. Ha oui quand même. Au début, 'la plus belle de France' je me suis dit que tu allais t'attirer des commentaires râleurs, mais j'avoue qu’elle a des arguments, cette cathédrale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis hyper objective, je trouve. Après, dès que ce screugneugneu de virus le permet, je suis prête à faire un tour de France des cathédrales gothiques, histoire de bien me documenter sur le sujet !

      Supprimer
  2. J'adore les petites scènes comme des carreaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout restauré en plus, c'est très beau. On peut y passer un certain temps.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).