Billet iconographique, saison 2 et d’abord « la vie de Jésus avant Jésus ». J’ai hésité. D’un point de vue chronologique, il aurait été logique de commencer par la vie de Marie avant la vie de Jésus, mais je préfère me jeter directement dans le grand bain. Donc, en quelques billets, nous regarderons tout ce qui se passe avant la naissance de Jésus, c’est-à-dire pendant la grossesse de Marie.
Aujourd’hui, le plus gros morceau iconographique : l’Annonciation.
Les grandes lignes du récit : Marie est fiancée à Joseph. L’ange Gabriel lui apparaît pour lui annoncer qu’elle portera le fils de Dieu alors qu’elle est vierge. Elle répond : « Je suis la servante du Seigneur », acceptant par là-même sa mission.
Des milliers de lignes ont été écrites sur le sujet et des milliers de représentations ont été réalisées. Certains d’entre vous ont peut-être lu l’ouvrage de Daniel Arasse consacré aux Annonciations de la Renaissance italienne, où il met en rapport l’invention de la perspective géométrique avec le contenu théologique du sujet (c'est brillant, lisez Arasse, on a l'impression d'être intelligent).
Jésus est à la fois fils de Marie, un vrai être humain, et conçu de l’Esprit Saint, c’est-à-dire un vrai dieu. C’est un moment clé pour le dogme chrétien, puisque c’est le moment où Dieu s’incarne et où est lavé le péché originel d’Adam et Ève. Cela explique que les représentations sont à la fois très anciennes, très nombreuses et très diversifiées.
L'exemple le plus ancien de mon ordinateur date du XIIe siècle et il est visible à Selles-sur-Cher si vous levez la tête pour observer l'abside de l'abbatiale ! Tandis que Marie est assise, face au spectateur, l'ange tombe littéralement du ciel (pas facile de caser ses grandes ailes dans un carré !) et la collision est imminente. Le trait est simple et schématique, mais non dépourvu d'une certaine efficacité.
J’ai un goût certain pour les anges, ce plumage coloré, cette silhouette légère et ces étincelles de surnaturel qui caractérisent le messager de Dieu. Ici celui ou celle de Paris Bordone, surmonté.e de nuées célestes et précédé.e de la colombe du Saint Esprit. Et celui/celle du Greco (Annonciation, 1570, Fondo Cultural Villa-mir), peint.e d'une pâte épaisse et tourmentée. Iel retient ses vêtements et effectue l'annonce en même temps, à peine posé.e sur le sol. Iel désigne le ciel, d'où iel vient.
(c'est pratique l'écriture inclusive pour parler des anges)
Il y a des créations originales ! Annonciation de Martin Schongauer (et de son entourage) (1480, Colmar Unterlinden). Ici la scène se tient dans un jardin clos, qui n'est pas sans faire écho au Paradis originel d'où l'être humain a été chassé. L'Annonciation se double ici d'une chasse à la licorne, ce qui souligne bien la virginité et la chasteté de Marie. Gabriel est donc précédé.e d'un attelage de lévriers (qui portent le nom de plusieurs vertus). Iel porte lance et trompe de chasse. Sinon Dieu le père et le lys sont bien présents.
Image Wikipedia. |
Il y a des objets plus complexes. Ce Triptyque dit de Mérode attribué à l'atelier de Robert Campin (1425, The Cloisters). Les donateurs sont représentés sur le volet de gauche (l'oeuvre est sans doute d'usage privé). Au centre, nous sommes juste avant l'Annonciation : Marie est en train de lire et ne s'est pas encore aperçu de la présence angélique. Gabriel est surmonté.e d'une minuscule Crucifixion qui prend la place de la traditionnelle colombe et indique que Jésus est déjà là ! À droite, Joseph travaille dans son atelier.
Campin, c'est une star des primitifs flamands (si vous avez loupé votre première année d'histoire de l'art). Dans ce tableau, les détails et le symoblisme abondent, parfois de façon troublante. Je vous laisse en prendre connaissance sur la page Wikipedia. Il y a notamment des allusions à l'Ancien testament et à la future crucifixion de Jésus. Bon, et Joseph qui fait des trous avec cet objet pointu... euh... vraiment ?
On peut aussi simplement se plonger dans le charme de ces objets de peinture et l'arrière-plan de la vie d'une ville.
Image prise sur le site du Musée Unterlinden |
Il y a d’autres annonciations dans la Bible, celle faite à Sarah dans l'Ancien Testament est la plus connue.
Nous nous arrêtons là pour cette semaine. Le week-end prochain, nous suivrons le déroulement de cette grossesse peu ordinaire.
Ah j'avais bien constaté que tu restais prudente en ce qui concerne le sexe des anges (on aurait pu en discuter des siècles ^_^). Dans Indésirable d'Erwan Larher, iel est utilisé (personnage indécidable), mais le . est évité avec ae (e dansl'a) pour le participe passé.
RépondreSupprimerJ'ai bien remarqué la sculpture. j'aime beaucoup la statue de Marie, toute longiligne;
Oui la sculpture de Lyon est superbe, très élégante et délicate.
Supprimerles Annonciations sont parmi mes tableaux préférés tous peintres confondus
RépondreSupprimerun comble pour moi qui suis une incroyante absolue ! mais ces tableaux là me touchent, m'enchantent et ce depuis toujours
j'aime bien découvrir grâce à toi quelques Annonciations inconnues
C'est un joli mythe et les tableaux sont souvent superbes, dans des genres très différents.
SupprimerMe voici enfin. Superbe, l'iconographie, l'article. Etant une grande fan d'icônes, je retrouve régulièrement l'Annonciation. Je découvre les plus " modernes ", je n'aurai jamais imaginé en voir une signée Otto Dix !
RépondreSupprimerLes interprétations récentes sont intéressantes et oui, il y a des artistes que l'on n'imagine pas !
SupprimerJe suis ton conseil, je viens de sortir de mes étagères un livre de D.Arasse coincé là depuis un moment ( c'est un premier pas vers la lecture :))
SupprimerFaudrait que je relise Le Détail pour être honnête.
SupprimerEst-ce que tu prévois aussi de nous donner un aperçu de l'éducation de Jésus - je pense au malicieux tableau "Marie donnant la fessée à Jésus" d'Otto Dix (titre approximatif)?
RépondreSupprimerOui il y aura un chapitre sur ce sujet mais je ne sais pas quand. Je ne connais pas ce tableau, je le note, c’est une idée.
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