La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 2 juillet 2022

Greenwich

 Ce week-end, excursion à Greenwich, histoire de sortir du centre de Londres.

Vous y verrez… le fameux méridien, oui. Et l’Observatoire. Et également un très beau parc où se promener dans la verdure.


Et des mesures officielles.

Il y a aussi le National Maritime Museum où vous pouvez notamment admirer les vêtements que Nelson portait au moment de sa mort (il y a d’autres choses notables, mais on aura compris que Nelson, c’est Nelson).

Un ancien palais royal se dressait là, Henri VIII et Elizabeth I y sont nés. Ensuite il a été détruit et remplacé par les très beaux bâtiments du Royal Hospital (l’hôpital royal pour marins âgés de la Royal Navy). Architecte : Christophe Wren. Les bâtiments ont été édifiés entre 1696 et 1712 et ils sont toujours là (aujourd’hui il y a une école de musique et l’Université de Greenwich). On peut marcher sous les colonnades, visiter la chapelle et surtout admirer les fresques de James Thornhill qui ornent ce qui fut le réfectoire des officiers, aujourd’hui simplement le Painted Hall.

Alors tout d'abord, cette idée simple et belle, d'un portail sur la Tamise. C'est ici bien évidemment que fut apporté le corps de Nelson après la bataille de Trafalgar.


Image Wikipedia.

Les bâtiments vus depuis la Tamise . L'ordonnancement classique des édifices est superbe. Les grandes colonnades permettent de marcher à l'abri de la pluie (une bonne idée). À gauche, c'est le dôme de La Chapelle (rétable de Benjamin West). Wren a visité Rome évidemment, mais il a aussi vu la chapelle de La Sorbonne et l'église Saint-Louis-des-Invalides à Paris. Une expérience qui lui a été très utile au moment de la reconstruction de Londres, après le grand Incendie de 1666. Il est connu pour être l'architecte de l'église Saint-Paul de Londres, mais il a établi les plans d'un nombre impressionnant d'églises et a modernisé/rénové un grand nombre de palais britanniques.

 

L'endroit est des plus photogéniques et Canaletto l'a même représenté. Ici une peinture de David Roberts (1860 Queen's house).
Et maintenant le Painted Hall (ancien réfectoire des officiers) et les fresques de James Thornhill, un chef d'oeuvre du baroque anglais.
Un tableau d'Andrew Morton (1845 Queen's House) : un groupe de pensionnaires de Greenwich (en manteau bleu) se souviennent des exploits guerriers de leur jeunesse (est-il utile de préciser qu'ils ont servi Nelson ?) à la vue des tableaux et les racontent à leurs visiteurs vêtus de rouge. Une famille au premier plan est témoin de la scène. Un moment touchant et célébrant la grandeur et l'unité de la nation.


On peut aussi visiter le Cutty Sark, un navire à voile ultra rapide utilisé pour le commerce du thé avec la Chine au XIXe siècle.

Et sił fait beau, on peut admirer Londres depuis les hauteurs du parc.

 

Ma photo et un tableau de Turner, Londres depuis Greenwich park (1809 Queen's House).


Et comment on y va ? Depuis le centre de Londres, l’idéal est d’emprunter le bateau, histoire d’admirer les anciens entrepôts sur le fleuve. Il y a plein de choses à y voir et vous pouvez bien y passer la journée.


 

Les précédentes semaines : nous étions à Kewbalade au British Museum

La semaine prochaine : et bien nous restons à Greenwich !


8 commentaires:

  1. Ah mais oui j'y suis allée la dernière fois! Chouette coin, les anglais sont forts (et si en plus il fait beau ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour apprécier le parc, tout est dans le beau temps. Mais oui, c'est un endroit magnifique !

      Supprimer
  2. Ah, merci pour la visite. Nous n'avions pas eu le temps ( parce que envie d'y prendre le temps ), au programme d'un prochain séjour, avec le bateau ( enfin les bateaux, vu que nous voulions découvrir le Cutty Sark aussi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite du Cuti Sarck est intéressante et sympa, mais ce n'est pas primordiale. J'y suis allée lors d'une précédente visite, parce que je séjournai à Greenwich.

      Supprimer
  3. Sympa, cette excursion ensoleillée. Pour ma part, ce que j'aimerais vraiment faire, c'est d'aller en bateau jusqu'à l'estuaire. Un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça me paraît une excellente idée !

      Supprimer
  4. la vue depuis la Tamise est vraiment impressionnante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est pour ça que je conseille d'y aller en bateau, pour en prendre plein la vue.

      Supprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !