La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 18 juin 2022

Kew gardens

 Pour ce week-end où il fait trop chaud partout (mais où on va rester dehors sur le thème « il n’est pas si tard puisqu’il fait encore jour » et « Oups ! déjà 22 heures »), je vous propose une grande balade dans un grand jardin anglais : Kew.

Kew, tout près de Heathrow, donc on regarde s'envoler les avions...

Au mois de mai, c’était la troisième fois que je visitais Kew gardens. Il s’agit pour moi d’un des plus beaux endroits du monde (en toute simplicité). Y marcher apporte de la sérénité. La contemplation de cette beauté, qui n’a rien de naturelle, même s’il s’agit de végétaux, est tout ce qu’il y a de plus apaisant pour moi.

Donc, prenez le train pour Londres et puis le métro District Line et on descend tout au bout. Vous pouvez apporter votre pique-nique.

En novembre, j’avais été séduite par les couleurs des érables et les très beaux houx.

En février, j’avais craqué sur les tapis de crocus.

En mai… je suis arrivée 10 jours avant la floraison des rosiers ! Pas de chance, je comptais dessus. Ce n’était pas laid quand même.


D'abord, les parterres de fleurs.

L'ail est très à la mode à Londres cette année.


C'était la saison pour les énormes et magnifiques rhododendrons !


Mais j'ai un coup de coeur pour cette magnifique glycine jaune qui apporte le soleil dans les coeurs.


Et puis, les fabriques.

Il y a des petits temples d'amour bien sûr, mais aussi cette chaumière pour les ours et cette pagode.


Et maintenant, les très beaux arbres.


 


Il y a des arbres posés sur l'herbe verte comme autant d'oeuvres d'art et des chemins qui ressemblent à un sous-bois. Il y a aussi un gigantesque magnolia qui impressionne tout le monde.
Il y a une herbe jaune vif posée à quelques mètres d'un arbre noir. L'herbe est de la Hakonechloa macra "All Gold" et l'arbre un Purple (ou Copper) beech (un hêtre) originaire de Suisse.

Mais que serait Kew sans ses extraordinaires et historiques serres ? Un machin tout nu. Il y en a plusieurs, dédiées à différents végétaux et à différents climats, des plus secs aux plus humides.

Ici, la serre de Palm House où il fait un climat tropical (si vous visitez en hiver, les appareils photos s'y couvrent de buée).

Cette serre s'appelle Temperate House et c'est une splendeur. Elle allie la beauté du métal, du verre et des plantes, elle est immense et c'est un lieu de rêve.


La Waterlily House où le métal se reflète dans le bassin des nymphéas.

Sans oublier... les groupes scolaires !

Voilà, c'est beau hein ? J'avais déjà publié un billet sur Kew, avec des photos plus hivernales. Avez-vous lu l'indispensable nouvelle de Virginia Woolf intitulée Les Jardins de Kew ?
Au printemps, j’avais lancé une série de billets iconographiques « JC avant JC ». Je l’interromps donc pour une série de billets touristiques, qui nous emmèneront dans un premier temps à Londres. Et après on verra (j'ai un bon stock de billets là !).



11 commentaires:

  1. Envie de foncer là-bas, mais oups pas de passeport! Ah ces jardins anglais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais ta demande de passeport maintenant, tu l'obtiens dans 6 mois et tu y seras cet hiver pour admirer les érables. Parfait !

      Supprimer
    2. Je me suis déjà inscrite du le site pour demander des papiers... Et j'ai un RV en mairie.

      Supprimer
    3. Alors tu pourras y aller dès septembre.

      Supprimer
  2. un vrai bain de fraicheur pour la lyonnaise qui cuit à 36 degrés en ce moment cela fait un bien fou Les anglais ont vraiment un don avec les jardins, les grands comme les petits, je repense au livre sur la maison et le jardin de V Woolf ! à celui de V Sackville West

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien que tu étais du côté de Lyon. Et oui, ils ont un truc avec les jardins, difficile de rivaliser avec eux.

      Supprimer
    2. De mauvaises langues diraient qu'il y pleut assez , mais tes photos prouvent que non. Le jardin à l'anglaise, c'est un art.

      Supprimer
  3. Eh bien, à Londres il faisait beau au moins :)...
    Ici aussi, maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, c'était assez variable selon les jours. Mais ce jour-là, oui, très beau ! (on ne fait pas un complexe hein)

      Supprimer
  4. rien qu'en photos, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).