La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



vendredi 4 août 2023

Je déchiffre enfin le désordre des branches .

 

Hélène Dorion, poème sans titre, recueil Mes forêtsÉdition Bruno Doucey 2021.




Mes forêts sont de longues traînées de temps

elles sont des aiguilles qui percent la terre

déchirent le ciel

avec des étoiles qui tombent

comme une histoire d’orage

elles glissent dans l’heure bleue

un rayon vif de souvenirs

l’humus de chaque vie où se pose

légère              une aile

qui va au cœur

 

mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes

elles sont les mâts de voyages immobiles

un jardin de vent où se cognent les fruits

d’une saison déjà passée

qui s’en retourne vers demain

 

mes forêts sont mes espoirs debout

un feu de brindilles

et de mots que les ombres font craquer

dans le reflet figé de la pluie

 

mes forêts

sont des nuits très hautes


Si vous connaissez déjà Hélène Dorion, c'est que vous passez le bac de français 2023-2024 (et oui, une poétesse vivante québécoise !). Et si vous ne connaissez pas, j'ai programmé quelques publications pour le mois d'août.


4 commentaires:

keisha a dit…

Le bac de français se dépoussière, dis donc.

nathalie a dit…

Sans transition, de Senghor et Aragon à Dorion !

miriam a dit…

J'allais écrire la même chose que Keisha!

nathalie a dit…

Si on ne me l'avait pas prêté, je n'en aurais rien su.