Nous voici donc à Bath au cœur du mois d’août.
Un peu plus de 85 000 habitants. Ville classée à l’Unesco, il y a plein de touristes dans le centre (un peu trop, disons-le).
Une ville au décor volontiers grandiose. |
Au début de tout, il y a une source d’eau chaude. Elle jaillit impétueusement à 46 degrés. Si les saxons païens avaient installé un petit lieu de culte dédié à la déesse Sulis, les Romains font les choses en grand et fondent la ville d’Aquae Sulis (les eaux de Sulis). Les Romains partent, la source reste ainsi que les Saxons qui dénomment le lieu Baðum « aux bains ». Se produisent ensuite quelques faits importants, mais c’est au XVIIIe siècle que les choses s’accélèrent.
La fameuse source rejoint les eaux de l'Avon. Le petit fleuve est enjambé par plusieurs ponts, mais le plus célèbre est Pulteney Bridge conçu au XVIIIe siècle par Robert Adam. Ce n'est pas un pont couvert, mais de nombreuses boutiques s'y pressent.
La ville se développe en effet autour de ses installations thermales. L’architecte John Wood (les architectes en réalité, père et fils) conçoivent de nouveaux quartiers d’habitation homogènes, donnant une impression très régulée, de cohérence, d’harmonie et d’une certaine grandeur (il faut dire que dans ces quartiers neufs les rues sont très larges). La pierre utilisée est partout la même, elle est d’une couleur ocre jaune, et elle est extraite d’une carrière appartenant à Ralph Allen (l’opération a dû être rentable). Ralph Allen est important, car il est à l’origine du service postal actuel et a inventé le timbre-poste (gloire à ce bienfaiteur). C’est à cette époque qu’est construit le premier théâtre de la ville. Tout cela contribue à créer le décor des divertissements très codifiés qui constituent l’occupation de l’élite de la société georgienne durant ses séjours (nous en reparlerons).
Je vous passe les XIXe et XXe siècles (mais la ville a souffert des bombardements). On a affaire à une ville qui offre une allure très homogène et cohérente. Cela a une certaine allure. Il s'agit de l'architecture géorgienne, qui est un peu trop sobre pour répondre totalement à mon goût, et qui prétend à une certaine classe et à un certain apparat.
Pour en savoir plus sur l'hôpital royal de l'eau minérale, voyez le Bath Medical Museum. À droite, la façade du théâtre.
Longues alignées de pierre, petits frontons triangulaires, ordre ionique sur ordre dorique, encadrement des fenêtres, calme et sérénité (les jardins sont à l'arrière et sont invisibles).
Façade de l'Holburne museum : rappelez-vous le billet sur Chiswick. L'inspiration est la même. Un niveau qui sert de podium et de soubassement et un grand étage noble, comme une façade de temple antique.
La ville est traversée par le fleuve Avon, rendu navigable au moyen d’une multitude de canaux et d’écluses. Bath est entourée par une série de collines, le long desquelles s’étagent les habitations, comme une sorte de couronne, c’est très joli. On a en permanence un panorama intéressant sous les yeux.
Le climat y est humide, mais assez doux.
Qu’y faire ?
Arpenter les rues, mais aussi les parcs et notamment la Sky Line de Bath (le nom est pompeux, mais il s’agit de chemins aménagés sur les collines, je vous en reparlerai).
Visiter les bains (il y aura un billet), l’église principale, le musée Holburne (collection d'art décoratif et de peinture, très beaux portraits anglais du XVIIIe siècle), les Assembly Rooms (oui, il y aura un billet) et le musée américain (American Museum in Britain) qui abrite une très importante collection d’art populaire des États-Unis (souvenez-vous de l’art populaire). En l’occurrence il y a des patchworks, des broderies, des tapis et beaucoup d’autres objets, avec des explications très intéressantes. Il y a aussi un beau parc où l’on peut prendre le café.
Bath Abbey : église d’une ancienne abbaye édifiée au XVIe siècle dans un style Perpendicular tardif très spectaculaire (nous reparlerons du style perpendiculaire), pas mal restaurée au XIXe siècle. C'est un bel édifice, remarquable pour toutes les plaques signalant les très nombreuses sépultures.
Je n’ai pas visité : le Musée de l’architecture, le musée de la poste, le musée Jane Austen, le musée de la mode qui était fermé (et je l’ai regretté) et un musée d’art asiatique.
Il ne faut pas hésiter à prendre le train ou le bus pour visiter les alentours. Je ne me suis pas rendue à Bradford-on-Avon (où il y a pourtant une église saxonne), ni à Dyrham Park (un château à l’écart de tout transport en commun) ni à Holt, mais j’ai quand même quelques excursions à vous raconter ! Je vous parlerai donc de Lacock, de Corsham et de Gloucester (je me suis même rendue à Londres pour voir une exposition de peinture).
Bath est située à 1h30 de train de Londres (un train toutes les 30 minutes). Il n’y a pas d’office de tourisme, mais pas mal de dépliants se trouvent à la gare.
La semaine prochaine nous visiterons donc les fameux bains romains ! "Aux sources de l'histoire" ah ah !
C'est l'Angleterre, baby ! |
C'est aussi l'Angleterre. |
Fichtre! C'est la classe totale, en effet.
RépondreSupprimerJe bave devant le plafond de l'église...
J'ai revu récemment Persuasion, un film, et je pense que c'est tourné en partie la bas?
Oui. Une partie du roman s'y déroule, mais en réalité il y a peu de choses sur la ville (je vais relire Northanger Abbey où Bath est davantage présent), mais dans le film de 2007 on voit pas mal la ville, notamment la scène finale qui est tournée au Royal Crescent.
SupprimerL'Angleterre m'attire peu mais là, tu donnes vraiment envie ... Et puis Jane Austen est l'une de autrices fétiches !
RépondreSupprimerFais attention, ce blog contient plein de choses passionnantes sur l'Angleterre. Ne clique pas sur l'onglet "de l'art, des visites, des monuments", et ne descend pas en bas de la page où il y a des articles sur Oxford, Salisbury, les châteaux anglais, etc.
SupprimerPurée, depuis que je sais que ce n'est pas si loin, que j'ai maintenant un passeport, ça m'attire (OK j'y suis allée plusieurs fois, y compris en voiture, suffit de penser 'roule à gauche')(une seule fois j'ai oublié ^_^, le type en face a eu peur)
SupprimerAh oui tu aimes vivre dangereusement !
SupprimerMerci pour le voyage, destination à prévoir l'été si la canicule revient. Pourquoi pas pendant les Jeux Olympiques? (je cherche à fuir la région parisienne )
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule. Je peux partir seulement au mois d'août pour ma part (et je compte retourner dans le Kent).
Supprimerl'architecture est impressionnante mais je n'irai jusqu'à dire que c'est beau, je trouve cela un peu gourmé, rigide
RépondreSupprimerPar contre les balades au bord de l'eau hummm ça oui
Je partage ton avis. Je crois que cela retranscrit bien les ambitions de la bonne société en quête de respectabilité et de classe. Et oui, les marches le long des canaux, en cueillant des mûres, cela fait envie !
SupprimerThat small plate is almost fall from the table.
RépondreSupprimer