La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 16 juillet 2022

Chiswick House

 Pour ce dernier billet londonien, conservons la même inspiration que la semaine dernière et visitons Chiswick House.

Vous n’en avez sans doute pas entendu parler (sauf si vous avez suivi un cours sur l’architecture classique).

Chiswick House est une villa de style palladien, c’est-à-dire qui importe l’enseignement de Palladio en Angleterre (toujours le même architecte de la Renaissance). Elle a été conçue à partir de 1726 par Richard Boyle, troisième compte de Burlington, amoureux des arts et de l’Italie. Il s’est bien évidemment inspiré en plus de Palladio d’Inigo Jones et de John Webb.

Le plan de la villa s’inspire de la Villa Rotonda construite par Palladio près de Venise, avec un plan carré et une coupole octogonale. Chaque côté a la même dimension. Le centre de la villa est constitué par une pièce octogonale surmontée d’un dôme que l'on voit depuis l'extérieur.


Façade avant. C’est une belle architecture classique à la mode italienne : portique à colonnes avec fronton triangulaire, comme un temple. Un niveau qui sert de socle avec des escaliers qui apportent de la fantaisie à cet austère bâtiment blanc.

Façade arrière. Je me rends compte que j'ai raté ma photo et que l'on voit assez mal ce motif de serlienne. Serlienne ? Un motif de l'architecture vénitienne, décrit par Serlio et utilisé par Palladio, qui associe 3 baies. L'arche en plein cintre qui retombe sur les colonnettes placées devant les fenêtres constitue un joli motif décoratif.

N. B. Vous aurez remarqué comme moi que les descriptions architecturales comprennent souvent une palanquée de termes inconnus et incompréhensibles. En général, on passe ! J'en fait autant, mais notez que les architectes anciens reprennent, s'approprient, transforment, multiplient des motifs hérités du modèle de passé, qu'ils transmettent à leur tour. C'est pourquoi il est intéressant de savoir repérer certains de ces motifs pour avoir une idée de l'ambition du projet.

Le bâtiment abrite une belle collection de peintures, mais les photos sont interdites à l’intérieur. Et la Villa est raccordée à d’autres bâtiments qui abritent les pièces habituelles et indispensables à un tel lieu.

Le jardin propose l’indispensable petit pont pittoresque, le petit temple d’amour, le potager, les serres, les oiseaux et les écureuils et les familles qui promènent leur chien.


Cette belle porte, entre l'entrée de temple et l'arc triomphal, avec son décor en bossage, donne accès aux serres et au potager.


Dans le jardin, il y a des sculptures antiques ou imitant les antiques. Et aussi plusieurs sphinges, veillant sur la sérénité des lieux.


Et comment on y va ? En métro depuis le centre de Londres et on descend à Chiswick. Ou en train.

Londres sur le blog : National Portrait Gallery ; Tate Britain ; Kew Gardens ; seconde visite de Kew ; Eltham Palace ; National Gallery de Londres ; Kenwood House ; Hampton Court ; balade au British Museum ; Greenwich; Queen's House

La semaine prochaine... nous pourrions nous balader à Paris !



9 commentaires:

keisha a dit…

Coïncidence, je lis Une histoire du monde sans sortir de chez moi, de Bill Bryson, et je suis tombée sur tout un passage sur Palladio, Jones, etc.
(point météo : 9 degrés annoncés là juste maintenant dans mon coin, ça va monter, mais j'en profite pour rafraichir l'intérieur de la maison... la semaine prochaine on va déguster!)

Nathalie a dit…

Le fameux Bill Bryson…
9 degrés, ça paraît surréaliste vu d’ici ! Même si je me suis trouvé une planque plutôt fraîche pour le week-end. Le retour à la maison et au boulot lundi sera difficile.

Ingannmic, a dit…

Rien à voir, mais j'ai vu que tu avais lu "Ebène". Alors ??..

Nathalie a dit…

C’est une lecture qui suscite décidément beaucoup d’intérêt ! On m’a prêté le livre donc je n’ose pas le trimbaler en week-end avec moi. J’ai lu 100 pages et je le reprendrai la semaine prochaine. Pour le moment j’en pense du bien malgré quelques points d’agacement.

keisha a dit…

Un jour je relirai Ebène, de souvenir c'était pour moi l'un des meilleurs sur l'Afrique, mais depuis j'ai évolué, l'Afrique aussi, j'ignore comment ça a vieilli.

miriam a dit…

palladio, j'en ai plus entendu parler en Angleterre et en Irlande qu'à Venise!

Nathalie a dit…

Il a édifié San Giorgio Maggiore mais son influence hors d’Italie est énorme.

keisha a dit…

je tombe sur Chiswick dans mon bouquin de Bryson : il a failli être démoli dans les années 1950!!!

Nathalie a dit…

Oui la page Wikipedia française n’en parle pas mais l’anglaise mentionne ça. La villa était très abîmée après les bombardements durant la guerre apparemment.