La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mercredi 8 mai 2024

La pluie tombe sur l’Océan Pacifique.

 

Louis Brauquier, « Soir sur les môles », Et l’au-delà de Suez, 1923.



Le charbonnier jette sa veste sur l’épaule,

La sirène des Docks hurle un cri déchirant,

Huilant d’ombre les roues grinçantes des palans

La nuit cale sa bâche lente sur les môles.

Transatlantiques noirs, sur des horizons roses

Qui semblent faits d’un vol immense de flamants

Arrêtés et debout au bord du firmament,

Les paquebots pensifs aux écoutilles closes,

Balancent leurs grands mâts nostalgiques et doux ;

Le timonier des aventures tient la barre

Du cargo migrateur que mon désir amarre

Au flanc du quai battu de l’eau noire que troue

Le fanal du gardien qui regarde le phare.



Je suis en vacances, à la campagne et à la ville. Reprise des opérations habituelles le 15 mai.

7 commentaires:

je lis je blogue a dit…

Bonnes vacances !

Ingannmic, a dit…

Il me semble reconnaître ce phare .. ! c'est le fameux où on ne peut pas monter...
Profite de tes vacances, et reviens nous avec d'autres belles photos qui nous donneront des idées de séjours..

nathalie a dit…

@Ingannmic et @JeLis : merci les filles, je note la forte attente concernant les photos.

Cotte a dit…

un poète découvert il y a environ 15 ans et que j'aime beaucoup

nathalie a dit…

@Cotte je n’aime pas tous ses poèmes mais j’en ai déjà publié quelques-uns ici.

miriam a dit…

le port de Marseille?

nathalie a dit…

@miriam : pour la photo non et pour le poème, ce n’est pas précisé.