La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 27 février 2025

Elle réclame des caresses comme si c’était un dû.

 

Daisuke Igarashi, Le Petit monde de Kabocha, parution originale 2007, traduit du japonais par Fédoua Lamodière, édité en France par Le Renard doré.

Lettrage : Tom spAde Bertrand (pas assez lisible à mon sens).

 

Un petit manga charmant ? Allez. Le narrateur, dessinateur de manga, s’est installé récemment à la campagne et il cultive son potager. Il a avec lui Kabocha, une adorable chatte qui a toujours connu l’appartement en ville et les croquettes. C’est le récit de la découverte de ce nouvel environnement.


En bon petit urbain, le maître s’inquiète pour sa chère Kabocha. Et si elle se perdait ? Et si elle se bat contre un renard ? ou un serpent ? Et si, et si… Mais Kabocha se révèle taillée pour cette vie, traquant les souris, les oiseaux, grimpant aux arbres, allant se prélasser chez les voisins… c’est la vraie vie de chat ! L’album rend particulièrement bien, je trouve, les relations entre la chatte et son maître, la première faisant tourner le second en bourrique, le second se laissant faire avec bonheur.

Je trouve aussi que les dessins de la chatte sont extrêmement réussis.



 

Un album validé par ma mère, ma sœur et moi ! (et Le Monde des livres aussi).


 

4 commentaires:

  1. Ce livre est scandaleusement absent de mes biblis!!! Je confirme la justesse des illustrations...

    RépondreSupprimer
  2. L'approche de l'auteur (ses questions, ses inquiétudes, etc) me fait penser à "Chi, une vie de chat" de Konami Kanata. Par contre, les dessins sont très différents. Je ne savais pas que Le renard doré éditait des livres. Je connaissais la librairie du même nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop les dessins de Chi, ils sont trop simples à mon goût. Ce n'est pas facile de bien dessiner les chats.
      Le Renard doré édite également La forêt magique de Hoshigahara, que j'aime beaucoup.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).