Me voici de retour.
Cette année, je n’avais pas envie de retourner pour la troisième fois consécutive en Angleterre. Il est bon de changer d’habitude. J’ai donc proposé à une amie de nous rendre en Bretagne et plus précisément à Brest.
À Brest ? Je rappelle que je vis à Marseille. Ici c’est soleil sur béton depuis le 20 juin et bruit permanent de la circulation automobile. Nous avions besoin de grand air, de fraîcheur et de calme. Nous avons complété avec quelques jours à Quimper, histoire de mener des activités touristiques plus classiques. Et nous sommes totalement ravies de notre séjour :
Boire une bière après des heures de train ;
Prendre le petit-déjeuner aux cris des mouettes et des goélands ;
Profiter des très longues soirées permises par cette avancée extrême-occidentale, avec la lumière jusqu’à 22 heures.
Photo du soir depuis le balcon de l'appart à Brest et... premier repas pris à Brest, à la sortie du train !
En réalité il a fait très beau, même trop chaud à Quimper, mais les températures étaient quand même plus décentes et supportables qu’à Marseille. On a passé énormément de temps dehors, devant la mer, et cela fait du bien. Il y a aussi eu quelques glaces et des musées.
J’ai nettement préféré Brest à Quimper. La ville est plus grande, plus calme, moins touristique (il y a autant de monde dans une seule rue de Quimper que dans toute la ville de Brest), moins « à fond le breton », davantage « vraie ville ».
Photo prise depuis le logement à Quimper et... premier repas pris à Quimper !
Le seul point noir du voyage est constitué par les transports en commun, ou plutôt par leur absence. Vous me connaissez, vous savez que je voyage quasi exclusivement en train et en bus. Cela n’a jamais été un problème pour vous parler de choses sensationnelles. Je suis donc parfaitement capable de juger de la qualité d’un réseau. Et celui de la Région Bretagne est absolument lamentable. Je vous en donnerai quelques exemples au fil des billets, mais sachez que quand un élu local breton vient parler dans les médias de « territoire enclavé, surtourisme, défense du patrimoine », c’est un beau mensonge.
De la plage, de la mer, des cailloux, des goélands, parfait.
En attendant, si vous avez aussi eu le plaisir d’arpenter les côtes françaises, vous comprenez sans doute tout ce qu’apporte le Conservatoire du littoral à nos existences. Sachez pourtant qu’il est menacé par un projet de soi-disant réforme et qu’une pétition a été lancée pour le défendre. Les communs sont les biens de tout le monde. Alors on signe !
Un Paris-Brest et un Breizh Cola (c'est un travail, d'être touriste).
Rendez-vous samedi à Brest !
J'ai d'autant plus hâte de lire tes billets que j'habite en Bretagne ! Je comprends que l'on puisse apprécier Brest, même si c'est une ville singulière ... Et puis, il y a la fameuse librairie Dialogues, tu as dû y passer ?
RépondreSupprimerAh mais je ne savais pas ! Je comprends mieux ce désir d'avoir de la chaleur en été et l'excursion napolitaine.
SupprimerNous sommes passés à la librairie en effet, qui a l'air agréable, même si en vacances je ne lis pas et ne regarde pas trop les livres.
Ah oui le Paris Brest (il existe une course du même nom, mais c'est une autre activité!
RépondreSupprimerJ'attends tes déplacements compliqués, je n'ai connu que certaines villes du Morbihan en vacances extrêmes, et ça allait (bus, bateau, à pied)
C'est sûr que pour se déplacer à pied ou en bateau, il n'y a pas de problème. Les bus des métropoles semblent plutôt corrects, mais c'est au niveau de la Région que c'est la cata.
Supprimerje connais Quimper mais pas Brest, tu vas me donner des idées!
RépondreSupprimerAh tu n'as pas osé aller si loin au bout du bout.
SupprimerJe suis d'accord avec toi : le train ici, c'est lamentable. Mais on a parfois un réseau de bus pas trop mal. De mon petit village jusqu'à Morlaix où je rencontre parfois des blogueuses, il y a 1 heure (aller) 45 minutes (retour) pour 1,40 € : pas mal, mais peu mieux faire pour les horaires. Le prix s'explique par la gratuité en Finistère (agglo de Morlaix), ce qui n'est pas le cas en Côtes d'Armor.
RépondreSupprimerLes réseaux de bus des agglomérations ont l'air meilleurs que celui de la Région. J'ai l'impression que tu es dans le Léon (oui, je découvre des nouveaux noms de lieu), tant mieux pour toi si tu as des transports !
SupprimerJ'aime beaucoup la Bretagne. J'ai déjà séjourné près de Quimper. En revanche, je ne connais pas Brest. J'y suis allée juste un jour de pluie pour visiter Océanopolis, l'aquarium (qui y immense dans mon souvenir).
RépondreSupprimerEt que je n'ai pas visité ! Mais il faut dire qu'il n'a pas plu du tout.
Supprimer