Le blog entame une série de billets touristiques en région PACA. Nous commençons par l'exact opposé de Brest, une grande diagonale de 1000 kilomètres jusqu'à la frontière italienne, j'ai nommé : Menton.
« Son climat passe pour être le plus chaud de la Côte d'Azur », d'après mon Guide vert (c'est vrai, mais à l'inter-saison, c'est assez humide, n'oubliez ni l'imper ni les chaussettes de rechange).
Menton est coincée entre les Alpes et la mer. Il y a aussi 4 fleuves côtiers, me dit Wikipedia. Nous sommes à la limite du royaume de France et du territoire de Gênes. Menton a été pendant cinq siècles sous suzeraineté monégasque. Après les aléas politiques du XIXe siècle, Menton rejoint la France en 1861.
Il y a une jolie vieille ville, très italienne. Si vous prenez un café et si vous êtes aussi pâle que moi, dites bien que vous voulez un café comme les gens d'ici, sinon vous aurez un machin plein d'eau.
La façade est colorée. Le campanile porte un clocheton à tuiles vernissées et campanile génois. À côté de la cathédrale, se dresse la Chapelle de la Conception, très restaurée.
C'est un parvis terrasse, un balcon au-dessus de la mer, tourné vers l'Italie. Pour redescendre, les plus beaux escaliers du sud.
Deux escaliers qui se croisent et se recroisent. Verticalement, de grands pans orangés. Horizontalement des galets noirs et blancs. Graphique et photogénique (mais ça n'entre pas dans l'appareil photo).
Ne redescendez pas tout de suite cependant, et profitez de ce que vous êtes sur les hauteurs pour continuer à grimper. Rendez-vous au Cimetière du Vieux-Château : un lieu très international, avec une vue incroyable sur la mer.
En bas sur le rivage, vous trouverez le marché couvert (1898 par Adrien Rey).
Que peut-on visiter à Menton ?
Le Musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman : le bâtiment conçu par Rudy Rucciotti se dresse près du rivage, bien trop près. Il a été fortement abimé par une tempête en 2018 et il est censé rouvrir un jour (mais c'est complètement con de décider de bâtir un truc aussi près de l'eau à notre époque, bravo la mairie). En attendant, quelques-unes des œuvres de Cocteau sont visibles au Bastion.
Le bastion – Musée Jean Cocteau : fortin du 17e siècle inclus dans la digue, transformé sous la direction de Cocteau pour abriter sa collection de pastels. Une sorte de cocon plein du sol au plafond de dessins, de pastels et d'oeuvres d'art. C'est tout à fait charmant.
La salle des mariages de l'hôtel de ville est ornée de peintures de Cocteau : je n'ai pas pu la voir à mon passage, ce sera pour la prochaine fois.
Je n'ai pas visité non plus le musée de la préhistoire ni le musée des beaux-arts (fermé pour travaux sans date de réouverture annoncée) (et l'accrochage du palais de l'Europe était fermé à cause du... salon du mariage) (aurais-je envie de dire du mal de la mairie ?). C'est dommage, car la collection semble bien belle.
Plusieurs jardins remarquables se visitent et je vous en montrerai un la semaine prochaine.
J'ai évidemment soigneusement évité la période de la fête du citron. Je m'y suis rendue en mars 2025 et comme vous le voyez sur les photos, le ciel était chargé. Mais c'était chouette !
La région PACA est évidemment abondamment représentée sur le blog. Je ne peux que vous conseiller vivement de visiter la Côte d'Azur.
Nouvelle participation à l'activité "sous les pavés, les pages" d'Ingannmic et Athalie.

Joli ciel breton en effet. Les escaliers sont bluffants, j'avoue (et après les cars bretons, c'est au tour de la mairie de menton ^_^)
RépondreSupprimerC'est un vrai blog polémique ici !
SupprimerLes escaliers ont un petit effet wahou quand on les découvre, ils sont fous.
J'ai séjourné à Menton il y a une vingtaine d'années et j'ai pas mal arpenté la vieille ville. J'ai beaucoup aimé cette ville, j'y retournerais volontiers. Coup de coeur pour ses jardins. Le musée Cocteau n'existait pas encore.
RépondreSupprimerAh mais tu es une ex-locale de l'étape alors. Tu dois tout reconnaître.
SupprimerCe n'est pas à Menton qu'il y a une fête du citron ? Sinon, c'est une belle ville. Merci pour la visite
RépondreSupprimerOui c'est là, mais je l'ai soigneusement évitée.
SupprimerCap au sud alors.. oui, Menton, c'est déjà presque l'Italie. Je l'ai visitée sous le soleil d'août, c'est très beau aussi, avec toutes ces couleurs...
RépondreSupprimerOui c'est très italien, très agréable à visiter.
SupprimerDE bons souvenirs. j'étais invitée par des Mentonnais pour regarder passer les chars de la Fête des citrons
RépondreSupprimer