La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 1 novembre 2025

Serre de la Madone à Menton

 

Le blog est en PACA et depuis la semaine dernière en escale à Menton. Aujourd'hui visite du jardin Serre de la Madone.

Ce grand jardin bâti sur une pente est une merveille. Il a été créé entre 1924-1939 par Lawrence Johnston*, citoyen américanobriannique, et il est aujourd'hui la propriété du Conservatoire du littoral (et oui, de la pointe du Raz à Menton, le Conservatoire est là).

60 000 mètres carrés de jardins en terrasse à parcourir... difficile de tout voir d'un seul coup, car les plantes y poussent à profusion.

Escaliers, sentiers pentus, terrasses... nous prenons de la hauteur et découvrons de nouveaux points de vue après quelques mètres. Différents univers coexistent, grands arbres, roseraie, serres, liane, camélias gigantesques, un chat se promenant là...

Un bassin apaisé avec de grandes herbes et une statue offre une échappée sur la villa qui domine la propriété.


Allez on continue à monter.


Dans la villa, pas grand-chose, seulement quelques photos. Mais c'est aussi l'occasion de s'abriter d'un très gros orage qui est tombé juste à ce moment et qui est responsable des très belles couleurs et du fait qu'il n'y avait absolument personne.


Sur le côté une prairie verte et rouge, magique.


Mes conditions de visite : j'y suis arrivée un samedi alors que la pluie menaçait, il n'y avait personne. J'ai pu marcher avec précaution dans les sentiers escarpés boueux. Pendant l'orage et la pluie, un premier abri dans la villa, puis à l'accueil, où j'ai bu un café et discuté avec la dame. Ensuite, le soleil est revenu, donc hop, seconde exploration, j'étais seule et les couleurs étaient superbes. Quel plaisir ! Ensuite j'ai repris le bus, car le lieu est desservi par les transports en commun depuis le centre de Menton (un bus par heure).

Après la pluie vient le beau temps, n'est-ce pas. Un lieu de rêve. D'ailleurs on dit que Zola y a écrit La Faute de l'abbé Mouret.
Ne se croirait-on pas en Italie ?




Il y a d'autres jardins à voir à Menton, mais je les visiterai une prochaine fois.

* Lisant Wikipedia, je découvre que le même Lawrence Johnston a aussi créé un jardin dans le Gloucestershire. Faut que j'aille le visiter !

Mon billet sur Menton. La semaine prochaine, on remonte à l'Antiquité.


4 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est magique ! Et moi qui adore les visites de jardin, je ne peux que t'envier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment beau. Si tu aimes les jardins et les cactus, je ne peux que te conseiller le village d'Eze à côté de Nice et la villa Rothschild bien sûr.

      Supprimer
  2. Visiter des jardins est un vrai bonheur. Quand j'ai été invitée à Menton les serres de la Madone étaient fermées. Je l'ai regretté. il me faut y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, mais je te préviens, ce n'est pas du PMR compatible. Il faudra que tu y ailles seule.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).