La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 6 décembre 2025

La citadelle de Forcalquier

 

Le blog fait du tourisme en PACA et aborde le département des Alpes-de-Haute-Provence. C'est à mon sens une des plus belles régions de France (je mets à part les aficionados de la mer ou de la montagne). Les paysages y sont très beaux toute l'année, vallonés et lumineux, avec une multitude de charmants villages. Pour ma part, j'ai l'immense chance qu'une de mes meilleures amies y réside. Au fil des ans et de mes séjours chez elle, j'ai pu un peu visiter les lieux.

Je suis donc en mesure de vous parler aujourd'hui de Forcalquier, qui est une des plus jolies villes de la région. On y passe sans problème une après-midi, à marcher dans les ruelles et à admirer l'architecture et le paysage.

La cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet est un grand édifice austère de l'âge gothique du midi. On y entre pour s'abriter de la chaleur.

Mais vos pas vous conduiront naturellement, en fonction de vos mollets, tout en haut de la « citadelle ». La colline était auparavant fortifiée, mais depuis 1875 elle est dominée par la chapelle Notre-Dame, de style néobyzantin.

On y voit un carillon de 18 cloches (qui sonne dimanche et jour de fête).



Tout autour de la Chapelle une terrasse avec les dernières stations du Chemin de croix. La vue s'étend au loin. En hiver, on y aperçoit des sommets enneigés. Et sinon les hauteurs se perdent dans les bleutés. C'est un bel endroit.



Instruments à vent ou à cordes, les anges musiciens entourent le petit édifice. C'est le concert des anges, la musique des cieux !


Nous étions tout là haut.

À Forcalquier, se trouve aussi la librairie de La Carline. Indispensable.

Si vous êtes dans la région, j'espère que vous aurez le temps d'aller à Vachères voir le fameux guerrier celto-ligure et le fossile préhistorique.

Vous pousserez peut-être jusqu'à Banon : très joli village de pierre, église ancienne perchée et surtout librairie des Bleuets, puits sans fonds. Banon, c'est aussi un fromage de chèvre affiné dans des feuilles de châtaignier et de la lavande. Selon la saison, la distillerie embaume tout le secteur.

Également à proximité, le village de Mane, le prieuré de Salagon et le Château de Sauvan.

Pour ma part, j'ai deux billets à vous proposer, un premier la semaine prochaine et un second l'année prochaine.

(Café et glace à la noisette parce que c'est ça la vraie vie)

Si vous circulez en voiture, ne roulez pas trop vite, surtout à la tombée de la nuit. Le coin abonde en renards, sangliers, cerfs, lapins, crapauds, et vous n'êtes qu'un invité chez eux.


6 commentaires:

  1. Ce n'est pas à moi qu'il faut dire de prendre garde aux divers habitants qui traversent quand ils l'ont décidé! Mon dernier 'tableau' (ouf j'ai freiné) trois marcassins bien mignons, seuls, donc je pense qu'ils avaient lâché leur maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman ne devait pas être loin... Un tank les sangliers adultes, certains sont vraiment énormes.

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'avais aimé ce coin des Alpes ( et pourtant, moi, la montagne, ce n'est pas mon truc !) ! Forcalquier est charmant, mais j'ai un faible pour Banon, la librairie des oeillets, évidemment, mais je me souviens aussi d'une charcuterie où on patientait sur des bancs en bois, lustrés par le temps, dans un bavardage incessant des petits vieux du coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcalquier, ça reste une ville (il y a des bus régionaux !!! un tout petit hôpital et les services) Il y a aussi à Banon une pâtisserie avec de très bonnes glaces (même si, comme le montre la photo, Forcalquier n'est pas totalement dépourvu en la matière).

      Supprimer
  3. Merci pour la promenade. Oui, la Provence est une région magnifique. J'y suis souvent allée avec mes parents quand j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais pas très bien j'avoue, mais j'aime beaucoup.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).