La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 11 juillet 2020

Le guerrier de Vachère

La semaine dernière, je vous montrais des photos de sculptures celtes. Cette semaine, un magnifique guerrier celto-romain : le guerrier de Vachère.
Il s’agit d’une grande statue découverte au XIXe siècle à Vachères (un fond de bled dans les Alpes de Haute-Provence). Elle date de l’époque augustéenne et provient probablement d’un contexte funéraire.
C’est un guerrier (la pierre garde quelques traces de peinture) plus grand que nature. Une tunique à manches longues et étroites, une cotte de mailles avec des épaulières, un ceinturon de cuir avec des clous en quinconce, un glaive. Un beau manteau sur les épaules, à la romaine. Un bouclier ovale. Il portait certainement une arme dans la main droite, mais elle a disparu.
Le personnage semble gaulois, avec son torque autour du cou, mais d’après son équipement il était membre des troupes auxiliaires de l’armée romaine (assez nombreuses).
De longues mèches de cheveux encadrent son visage, dont les traits sont bien dessinés. Oreilles, yeux, bouche, c'est un beau visage. Un homme important dans ce coin de pays.
Image Wiki.
Et où se trouve-t-il ? À Avignon ! Au musée lapidaire (vous savez cette église qui sert de musée). Une copie se trouve également à Vachère, dans le musée situé dans l’ancienne école. Notez que l’on trouve aussi dans le musée un rare fossile complet d’un bachithérium (oui, oui).

La semaine prochaine, je continuerai à vous faire découvrir la sculpture celte, cette fois en Normandie.
Mini série antique : La mosaïque avec la course de chars de Gérone ; les guerriers celtes de Bouches-du-Rhône

6 commentaires:

keisha a dit…

Incroyables ces détails! Allez, plus la peine d'aller au bout du monde;..

Dominique a dit…

toujours mon bonheur avec toi

nathalie a dit…

Je devrais être subventionnée par les offices de tourisme !

nathalie a dit…

Merci !

miriam a dit…

j'aime bien ces focus sur une statue, cela capte mieux l'attention que les séries de bustes ou de têtes

nathalie a dit…

Je fais en fonction de ce qu'il y a dans mon ordinateur, rien de systématique, c'est très variable.