La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 12 avril 2011

Un petit défi de lecture

Je craque, je m’inscris à mon premier « challenge » : je relève le défi lancé par Cryssilda. Au programme : lire écossais.
Ce qui m’a fait vasciller ? Les logos ! Enfin, pouvoir afficher une paire de gambettes sur mon blog :


Avant de me décider, je suis quand même prudemment aller faire un tour sur la page écrivains écossais Wikipedia pour voir ce qui s’annonçait. Il y a Walter Scott, j’ai lu Ivanhoé il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé. Il y a Arthur Conan Doyle : j’aime beaucoup Sherlock Holmes et j’ai lu deux fois Le Monde perdu, j’adore ce livre. On fera des chroniques sur tout cela. Il y a Robert Louis Stevenson : L’Île mystérieuse, oui, lu aussi, mais j’avais eu du mal, faudrait que je réessaye. J’ai surtout deux volumes de ses nouvelles parues chez Phébus (oui, Sabbio, un recueil de nouvelles d’un auteur écossais, c’est tout bonus pour ton propre challenge La nouvelle). Mais ce qui m’a fait craquer, c’est Ossian. Cela fait longtemps que je veux lire les textes de cet auteur écossais qui n’a jamais existé, préromantisme oblige ! Donc, mon but personnel : Ossian et quelques nouvelles de Stevenson.
Allez en route !



Addendum. Anne, du blog De Poche en poche, signale une écossaise auteur de polars, Val McDermid. Ce qu'elle en dit fait assez envie...

8 commentaires:

  1. Rien que pour mettre un homme en kilt sur mon blog, je suis prête à faire ce challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ce jeu !
    Je ne sais pas comment m'inscrire, ça m'amuserait de participer aussi. Je vais en Ecosse en septembre. Je suivrai tes lectures kiltissimes avec intérêt !

    RépondreSupprimer
  3. Alex : je vois que je suis comprise !
    Grillon : moi j'ai envoyé un mail à Cryssilda (clique sur son nom, plus haut, c'est un lien vers son blog), je ne crois pas qu'il y a besoin de faire plus pour s'inscrire. Les commentaires sont à publier entre le 15 juin et le 15 juillet.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! La photo, bien sûr ! le challenge aussi certainement mais ça ne lme tente pas encore, peut-être celui de Sabbio, s'il n'est pas trop tard car je lis pas mal de nouvelles !! Je repasserai rien que pour cette photo :o...

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée ! cela serait-il Ewan McGregor?!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Tintin & l'Ile Noire, ça compte ?

    RépondreSupprimer
  7. Hergé n'est pas hyper écossais dans mon souvenir... et puis les gambettes de Tintin, c'est pas pareil...

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un très bon mois Ecossais alors :-) Je ne connais pas Ossian, mais tu m'intrigues!

    Grillon, il n'y a même pas vraiment besoin de s'incrire, il faudra juste nous signaler les billets quand ils seront publiés :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").