La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 16 juin 2012

Les humeurs du samedi-manche 17 : Retour de Vendée

la plage à marée haute - M&M
 Vous avez remarqué ? je suis revenue de vacances…
Moustachu et moi-même avons traversé la France pour atteindre les côtes vendéennes. Nous nous sommes régalés de ces éléments étrangers à la Méditerranée : les marées hautes et les marées basses, le crachin et la pluie, marcher dans le sable humide, chercher les bêtes dans les rochers, le bruit de l'océan et des vagues.

les rochers à marée basse - M&M
Une petite excursion nous a menés à Nantes, où nous avons visité le château des ducs de Bretagne et je vous recommande vivement ce musée historique extrêmement bien conçu : Anne de Bretagne, l’aménagement de la ville et du fleuve au fil des siècles, la traite négrière, les conserveries… Très, très intéressant.

des moules à petits LU ! M&M
Et puis, nous sommes passés par l'île de Noirmoutier, où il a fait beau et où j'ai pu mitrailler à loisir. Pour y aller, nous avons emprunté le passage du Gois, vous savez, cette route que la marée haute recouvre deux fois par jour. Les pêcheurs de palourdes prennent possession des bas-côtés à marée basse.

Passage du Gois - M&M
Et… nous avons enfin pu rencontrer l’amie Asphodèle qui vit dans un coin de Vendée. On a passé des heures ensemble à bavarder sans interruption, à admirer le jardin, à échanger navettes contre troussepinette… c’était une très belle journée, à renouveler !
Cette semaine, retrouvailles avec Marseille et le soleil, le blog et vous, c’est bien aussi.
Noirmoutier - M&M

10 commentaires:

  1. catherine bibliothècaire16 juin 2012 à 11:01

    bravo nathalie. je connais Nantes
    et la Vendée. Tu es passée aussi à Nîmes et Montpellier pour l'expo Caravage? BISES

    RépondreSupprimer
  2. Au retour on a juste une promenade dans Nîmes, au jardin de la fontaine.

    RépondreSupprimer
  3. vous avez fait un beau séjour :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien de rentrer chez soi aussi non ? Les navettes sont en lieu sûr... C'est bien que vous soyez passés par le Gois, je me rappelle petite, j'avais toujours la trouille que nous restions coincés, mon père en rajoutait... Bon week-end à vous deux ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui Aymeline, c'était vraiment bien !
    Aspho : on était surtout contents d'achever la route et de retrouver le soleil du fameux "pourtour méditerranéen". Et on a beaucoup aimé le Gois, très belles couleurs.
    Lystig: merci !

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos, qui donnent envie de partir illico à la mer :-) Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis régalée avec l'appareil photo, c'est vrai. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bon retour Nathalie ! Ta photo avec le rocher est superbe, on croirait du marbre.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je suis assez contente de moi. L'eau était restée dans le creux du rocher à la marée basse et on s'est extasié comme des gosses sur les algues, les coquillages, les crabes... c'était super !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").