La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 25 août 2012

Humeur du samedi-manche : il reste de la place au Panthéon.


Étant à Paris cette semaine, j’en ai profité pour aller visiter le Panthéon. Ce gros machin posé en haut de la Montagne Sainte-Geneviève ne m’avait jusqu'à présent guère attirée mais tout de même, je dois dire que la visite m’a passionnée. D’abord, bien évidemment, parce qu’il s’agit d’une réussite de l’architecture du XVIIIe siècle (ah, les fameuses trois coupoles du dôme qui avaient ébahi mes étudiants), même si les transformations ultérieures l’ont alourdi. Ensuite, parce que c’est un musée de peinture et de sculpture de la IIIe République. Et puis, n’est-ce pas, dans la crypte, tous ces grands noms… que voulez-vous, moi, l’abbé Grégoire, ça me fait palpiter !




Les parties hautes de la nef très lumineuses.


Une fille avec des moutons, une fille en armure... La Vie de Jeanne d'Arc par Lenepveu (1874). Au Panthéon on croise Attila et Clovis, Saint Louis et Charlemagne, et bien évidemment Sainte Geneviève car le Panthéon est l'ancienne église Sainte-Geneviève, patronne de Paris.



Les très belles peintures de Puvis de Chavannes (1874), à gauche, ravitaillant Paris assiégé, à droite une scène de son enfance. J'aime bien ses personnages monumentaux, le calme et l'élégance de ses compositions et la douceur de ses couleurs.

Le magnifique Puvis de Chavannes, Sainte Geneviève veillant sur Paris : évocation pleine de mystère et de poésie (oui, il y a la mer), de mysticisme et de magie.


Comme c'est la peinture académique de la IIIe République, c'est eccléctique ! Juste en face des Puvis de Chavannes, les peintures de Laurens avec La Mort de Sainte Geneviève hautes en couleur et en effets théâtraux.


La composition de Sicard à La Convention nationale, avec des soldats et des députés se pressant autour de l'allégorie. Moi, je suis très sensible à la Révolution française, j'avoue...


Pour les nouvelles de la semaine, sachez que j’ai tenté de passer le concours de Conservateur du patrimoine et que c’est totalement infaisable, et que je vais bosser quelques temps à la FNAC, histoire de sortir de chez moi, en attendant quelque chose qui me convienne mieux. J’espère quand même avoir du temps pour lire !

12 commentaires:

  1. J'ai tout récemment visité ce monument et je me suis ennuyée !!! L'architecture est superbe, mais la crypte : trop de texte, trop de blabla !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas pris de le temps de le visiter... comme beaucoup trop de monuments parisiens! J'ai seulement été assister au transfert de Dumas au Panthéon, dont je garde un souvenir ému.
    Bon courage pour ton nouveau boulot!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis jamais allée au Panthéon, je n'ai plus besoin, ton reportage est parfait et suffisant !
    En effet, le concours des conservateurs, c'est dur, une de mes filles l'a passé, fut recalée, et avait décidé de s'inscrire au cours préparatoire, mais là aussi, l'inscription est du genre infaisable, sont pris en priorité les fonctionnaires ... bref, elle a trouvé un très bon job ailleurs. Bon courage à la FNAC ! Au moins, tu sauras conseiller les lecteurs, c'est si rare de trouver un vendeur qui a déjà lu quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. Lili : oui je m'attendais à plus de sculptures dans la crypte, comme à Saint-Paul à Londres, mais effectivement, c'est d'une sobriété républicaine !
    Marie : merci Marie !
    Grillon : merci des compliments et des encouragements, on va ce qu'on peut le temps qu'on tiendra.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien y aller l'été il y fait frais :)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ton amour des monuments et des oeuvres d'art (c'est ton fonds de commerce^^) mais franchement je t'admire d'aller visiter tout ça alors qu'il fait si bon à la terrasse des cafés parisiens avec un bon livre et ...une petite glace ! Dommage pour ton concours, et la FNAC ma foi c'est toujours ça !!! Tiens le choc ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que ça m'intéresserait pour l'architecture et quelques œuvres mais s'il y a beaucoup de blabla...
    Conservateur du patrimoine ? C'est costaud !
    Au moins, tu as dégoté un travail, dans quel rayon ?
    Bon weekend et bonne rentrée littéraire !

    RépondreSupprimer
  8. Asphodèle : mais il fait très bon à l'intérieur du Panthéon, c'est un plaisir toutes ces visites. On va essayer d'être aimable à la FNAC.
    Catherine : il y a du blabla parce que les visiteurs ne sont pas tous censés connaître les gens qui se trouvent dans la crypte, il faut bien rappeler leurs mérites.
    Je crois que je vais être au rayon beaux-arts, ce qui veut dire beaux livres pour Noël.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Tatiana, il y fait très bon, c'est agréable !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce lieu ! belles photos d'ailleurs ! bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  11. "Conservateur du patrimoine" c'est totalement infaisable ? Mais tu as déjà reçu tes notes ? Qui sait, tu peux avoir une bonne surprise...

    RépondreSupprimer
  12. Merci Margotte !
    Alex : certes, certes, l'espoir d'être présente à l'oral n'a pas encore totalement disparu d'ailleurs...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").