La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 27 novembre 2012

Mon père avait une tête à arrêter les pendules.


Jasper Fforde, L’Affaire Jane Eyre, traduit de l’anglais par Roxane Azimi, 1e éd. 2001, Paris, 10/18, 2004.

Me voici à mon tour séduite par l’univers délirant de Fforde… Ce monde de science-fiction où le plus grand loisir consiste à échafauder des hypothèses pour déterminer qui a bien pu écrire les pièces attribuées à Shakespeare, où Richard III devient un spectacle collectif… où, à la place des juke-box, on trouve des Shakesparleur, c’est-à-dire des distributeurs automatiques de monologues de Shakespeare. L’animal domestique favori est un dodo obtenu par divers clones (si vous utilisez des gênes d’autruche, votre dodo a le cou un peu long). La légalisation du surréalisme vient d’engendrer des émeutes… tout est à l’avenant ! Les touristes japonais adore se promener dans Jane Eyre, appareils photos en main.
L’héroïne Thursday Next est agent à la Brigade littéraire, elle doit élucider le vol de manuscrits rares, élucider la disparition d’un personnage d’un roman de Dickens, jusqu’à ce que le criminel décide de s’attaquer à Jane Eyre en l’enlevant… imaginez le roman de Charlotte Brontë sans sa narratrice ! Il n’en reste plus grand chose. Heureusement tout finit par s’arranger.
C’est très distrayant et enlevé. Lisez-le pendant vos vacances sinon vos heures de sommeil seront écourtées.

Wordsworth, je crois, a été surpris que moi de notre rencontre. Ce n’est pas très courant de se retirer dans son meilleur souvenir pour y découvrir quelqu’un d’autre, en train d’admirer la vue.
Polly Next.
Interview exclusive pour La Chouette du Dimanche.

Les avis de Marie, de Yuko, de Claudia Lucia, de La Mante, de Sylire (la seule à ne pas succomber au merveilleux). Première contribution au challenge d’Alice The Thursday Next challenge et participation au Challenge victorien d’Aymeline.



9 commentaires:

  1. Inoubliable première phrase de ce livre (et de cette série) hors du commun. Les tomes sont inégaux, tout dépend de la culture du lecteur en matière de littérature anglaise, mais ça reste original de bout en bout.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'espère que la suite me plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, même si je n'ai pas poursuivie la série.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense poursuivre mais à un rythme tranquille - on doit se lasser assez vite !

    RépondreSupprimer
  5. Série notée pour de prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Si je ne l'avais pas déjà lu, tu m'aurais donné envie de le lire!! Tu le sais, j'adore cette série, et je suis contente qu'elle te plaise également!

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai dans ma PAL il va falloir que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais beaucoup entendu parler et je suis contente de la découverte en effet.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").