La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 25 mai 2013

Humeur parmesane


Après Gênes et Mantoue, reprise du récit italien… Le voyage continue malgré la pluie et la fatigue de Moustachu, le pauvre, alors que moi je vais de Duomo en monastère pour me régaler les yeux.

Nous avons fait une petite sortie à Parme, j’y tenais beaucoup. On ne visite pas la Chartreuse mais c’est une jolie petite ville où Corrège a travaillé. Je ne vous parle que du baptistère, une révélation pour moi.


Un immense octogone construit en brique au XIIIe siècle, recouvert par un placage de marbre blanc et rose, avec quatre tympans sculptés et une frise d’animaux réels, fantastiques, tirés de l’horoscope…





Tympan avec char du soleil et de la lune.

Tympan plus classique avec un Jugement dernier.
À l’intérieur, 16 pans couverts de fresque du sol à la clé de voûte, une merveille ! Des scènes du Nouveau et Ancien Testament ou tirées des vies de saints, les prophètes, les apôtres… les couleurs sont fraîches, c’est très impressionnant. J’y ai passé du temps.

Baptème du Christ
Saint Georges et le dragon


À propos de Parme, je vous renvoie à ce billet du blog de Floriana, rendant compte des effets du tremblement de terre de l’année dernière sur la région et les fabriques de parmesan. C’est émouvant et impressionnant. Je dois dire que je n'ai pas eu besoin de cette campagne de communication, l'Émilie-Romagne est au coeur de tous les programmes d'histoire de l'art ! Il est vrai que le palais ducal de Mantoue a bien souffert du séisme et que c'est à cause de cela qu'on ne visite pas la Chambre des époux de Mantegna. Pour soutenir les travaux et motiver sa population, Mantoue est candidate pour être Capitale européenne de la culture en 2019... pour un renouveau ! Croisons les doigts. Et mangeons du parmesan.

11 commentaires:

  1. Ce baptistère a l'air magnifique. Tes photos donnent envie d'en voir plus encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce voyage dominical !
    Et un petit tag chez moi si ça te dit ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/05/26/27179443.html

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère était originaire de cette région. Il me reste de la famille...
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Mrs Pepys : il vaut le déplacement, la ville est très agréable en plus.
    Alfie : j'ai vu ça, mais il faudra patienter.
    Syl. Oh je ne savais pas, tu dois connaître un peu alors !

    RépondreSupprimer
  5. Splendide ce baptistère! malgré mon amour de l'Italie et mes nombreux voyages en ce pays, je ne connais pas encore Parme, Mantoue et Padoue! Pourquoi, parce que je retourne trop souvent dans les villes que j'aime; aussi je ne peux tout voir!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas une région très connue des Français, je crois. Pourtant elle est tellement proche, c'est bête de ne pas s'y rendre !

    RépondreSupprimer
  7. Moi non pluq je ne connais pas cette région, je n'ai fait qu'y passer mais sans m'arrêter vraiment ! Le blog de Floriana est géniaaal ! j'y ai passé la soirée hier, du coup je n'avais même pas commenté chez toi, c'est du propre, vive le parmesan et la pasta !!!^^

    RépondreSupprimer
  8. Oui je ne lis pas son blog régulièrement mais il y a des pépites !

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne vraiment envie. Et je plussoie pour le blog de Floriana.

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos et ton historique me permet de me sentir plus voyageur que jamais. Je prépare mon sac à dos et je me chausse convenablement, à moi l'italie... Signé gilles de mars

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").