La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mercredi 23 octobre 2013

Mais que soudain retentissent les matines et le tumulte prendra fin !


Halloween. Sorcières, Lutins, Fantômes et autres Croquemitaines, texte de Patrick Jézéquel et Bénédicte Morant, illustrations de Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière, 2004, éditions Au bord des Continents.


Tout d’abord un mot sur les textes : ils sont surtout informatifs, présentant chacune des créatures avec leurs pouvoirs et attributs. Le livre fait la synthèse entre tout ce qu’il y a de païen en Europe, en mentionnant les esprits d’un peu toutes les régions (peu l’Europe du Sud quand même, à croire que ces créatures sont liées au froid, à la pluie ou à la forêt). Il y a aussi des légendes et des comptines. C’est volontiers effrayant (surtout les ogres !).


Mais le véritable intérêt réside dans les illustrations. Tout simplement magnifiques ! Elles campent un monde de rêve (ou de cauchemar), aux détails étranges, à l’atmosphère vaporeuse. Du crayon et de l’aquarelle confèrent aux images un aspect un peu tremblé, un peu inachevé, délicat, comme s’il s’agissait d’études sur le vif.

L’éditeur de cet album est bien évidemment breton (de Morlaix pour être précis). Syl. est également fan. Cet album est l’occasion pour adresser un clin d’œil aux blogs lancés dans le challenge Halloween durant tout ce mois d’octobre. Bonne route horrifique !




3 commentaires:

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").