La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



lundi 18 novembre 2013

J'ai entendu parler d'une magnifique mer dans le Sud.


Satoe Tone,  Une si jolie Terre, Balivernes éditions, 2013.

Un tout petit livre pour tous petits qui a pour vocation de sensibiliser à la question du changement  climatique et de la pollution. Cette bonne intention est pour moi, adulte ultra consciente de tout, un sacré bémol même si je comprends bien son utilité.
Nous suivons une tribu de pingouins, cherchant un nouvel endroit à habiter. Ils rêvent d’océans, de belles prairies, de forêts magnifiques mais ne trouvent que pluies acides, eaux polluées et autres laideurs. Ils pensent à s’exiler sur une autre planète. À moins que…


Le vrai point fort de ce livre (et de cette collection plus généralement) est la beauté des illustrations. Les petits pingouins blancs et roses, avec chapeau et nœud papillon, rêvent d’un monde multicolore où les escargots sont de grands immeubles collectifs, où les arbres sont bleus comme des rêves… J’avoue ne pas me lasser d’examiner les détails des abeilles !

Chez Balivernes, j’avais beaucoup aimé Jour de grève chez les marmottes (humour et charmants dessins). Merci à eux et à Babelio pour cette lecture.



3 commentaires:

  1. Je vois que tu comprends l'intérêt que je trouve à ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle grâce et quel talent dans ces illustrations.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").