|
Le Verger ou Paysage avec un fermier, vers 1886, Nagano, musée Harmo
|
La
lecture du roman de Nau m’a incité à ouvrir le catalogue de l’exposition
Douanier Rousseau qui avait eu lieu au Grand Palais en 2005. Ce sera pour vous
l’occasion de deux billets.
Douanier,
Rousseau ? Oui, à l’époque il fallait acquitter des taxes pour faire
entrer des marchandises dans Paris (ou en faire sortir). Rousseau se tenait à
l’octroi, notamment porte d’Auteuil.
|
Vue du pont de Sèvre, 1908, Moscou, musée Pouchkine |
Peintre
du dimanche ? Non. Il passait le temps de son travail à dessiner et ses
collègues ont été soulagés quand il a pris une retraite anticipée pour pouvoir
se consacrer entièrement à son art.
|
Un soir de carnaval, 1886, Philadelphia Museum of Art |
Son
art si particulier serait dû à son ignorance de la technique artistique. Bof.
On dit toujours des formes d’art peu académiques (la peinture d’avant la
Renaissance, l’art des sculptures romanes) que les artistes étaient ignorants
des règles de l’art, que s’ils avaient su, ils auraient certainement fait
autrement – sous-entendu mieux. Vision paternaliste et réductrice de l’histoire
de l’art. Rousseau aurait très bien pu redresser ses perspectives s’il l’avait
voulu, ou établir des proportions plus attendues. Mais ça ne l’intéressait
guère.
|
Vue du pont de Grenelle, vers 1892, Laval, Musée du Vieux Château |
Un
peintre de jungles fantaisistes ? En réalité il a beaucoup peint la
banlieue parisienne. Regardez ces paysages dont la gamme colorée fait toute la
richesse. Il a aussi peint des portraits mais ils m’intéressent moins, alors
vous ne les verrez pas. Non plus que ses très nombreuses peintures
allégoriques, louant la liberté, l’égalité, la République.
La semaine prochaine, les fameuses jungles.
Images scannées dans le catalogue, ou provenant des sites de la RMN ou des Musées.
je n'aime pas particulièrement les tableaux de ce peintre mais je dois dire que ceux de cette page me plaisent bien et même franchement bien
RépondreSupprimerfraicheur et fantaisie! j'aime.
RépondreSupprimerJ'aime l'expression naïve de ce peintre.
RépondreSupprimerJe suis ravie que sa couleur fasse quelques conquêtes.
RépondreSupprimerUn peintre que j'aime beaucoup! Je n'ai pas vu, hélas! l'exposition. j'aime bien ce que tu dis sur sa technique artistique; peindre comme les autres ne l'intéressait pas! Et c'est pourquoi on l'aime, parce qu'il est différent, non conformiste, imaginatif...
RépondreSupprimerIl me semblait justement qu'il n'avait peint que des jungles....
RépondreSupprimerOui Claudia, il est connu mais reste mystérieux.
RépondreSupprimerAlex : voilà, il est temps de découvrir la banlieue parisienne !