La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 12 janvier 2014

Humeur livresque



Des nouvelles livresques ? Je n’ai pas forcément lu beaucoup ces derniers temps, absorbée par l’apprentissage du crochet – j’ai découvert Chouette Kit grâce à Estelle du blog Lire, relire, ne pas lire et je suis accro au crochet.

Les petits nouveaux de Noël :
Guy Delisle, Pyongyang, offert par ma sœur dans la lignée de Nouilles froides à Pyongyang.
Stoner de John Williams offert par une amie
Et des livres de cuisine.

Les premiers achats de 2014 : l’intégrale Les Enquêtes de Philip Marlowe de Raymond Chandler et Les Lois de la frontière de Javier Cercas (déjà lu à deux reprises sur ce blog).
L’Ordre alphabétique de Juan José Millás offert par ma libraire

Au programme à venir :
- une Lecture Commune Approximative avec George pour le mois de janvier de la biographie de Madame de Sévigné par Stéphane Maltère chez Folio.
- une Lecture Commune d’Un cœur simple (sans doute des Trois contes pour moi) de Gustave Flaubert avec Sophie pour le 17 février
- une Lecture Commune du Talisman de Walter Scott avec Claudia Lucia (et Miriam, Eeguab...) pour la semaine du 25 février.
Si cela vous dit de nous joindre à nous, n’hésitez pas !

Par ailleurs, j’annonce ici le lancement d’un programme de lecture québécois.


Je me suis rendue à Québec en 2007 pour participer à un colloque d’histoire de l’art. C’était mon premier voyage pour raisons professionnelles – j’étais toute fière. J’étais à l’époque extrêmement malade, ce qui fait que j’ai des souvenirs assez particuliers de cette semaine. Mais la ville de Québec, pour le peu que j’en ai vu, et malgré son caractère hyper touristique, m’a beaucoup plu. Je me suis promis de retourner au Québec. J’aurais aimé que cela soit pour 2014. Mais le père Noël a connu de gros problèmes de santé et le résultat est que les finances ne sont pas à un niveau très élevé. Bref. Sans renoncer, je commence par mettre en place un programme de lectures car je suis totalement ignorante en matière de littérature québécoise. J’ai abondamment pioché chez Karine qui a organisé à deux reprises « septembre au Québec » une liste d’auteurs et de livres. Je vous invite à en faire autant. Je me suis créé une page et un logo, et je suis partie !


3 commentaires:

  1. La bio de Sévigné est sur ma table de nuit ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'inities au crochet ? Ma mère vient de me faire un débardeur que je mets sur un sous-pull.
    Bonne semaine Nathalie !

    RépondreSupprimer
  3. George : je suis dans le Pynchon jusqu'au cou, ça va me demander un peu de temps.
    Syl. Oui, je débute, c'est rigolo.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").