Quelques détails parfaitement partiaux pour aujourd'hui.
Le musée conserve plusieurs oeuvres de Pierre Puget, artiste baroque marseillais (architecte, peintre et sculpteur) ayant plus travaillé en Italie qu'en France.
Ici, le moulage d'un de ses reliefs : Alexandre et Diogène
Je n'ai pas pu résister à ce détail d'une esquisse de Pannini (La Galerie du cardinal Silvio Valenti Gonzague) où les amateurs admirent les estampes - ils sont tout petits dans un immense palais - pas plus qu'à ce détail de Tiepolo (les personnages sont en train de tordre le cou vers une scène de la vie du Christ) admirable de finesse et de transparence :
Autre artiste marseillaise, Françoise Duparc qui a commis plusieurs scènes de genre au XVIIIe siècle, comme cette Femme à l'ouvrage, dans les tons bruns. Calme, concentration, simplicité et une certaine solennité.
Un petit détail d'un tableau d'Auguste Forbin (encore un local) représentant un Intérieur d'église et cet embrassement passionné d'une morte - on est en 1838, vive le romantisme et le roman gothique !
Naturellement je n'ai pas pu passer à côté de ce Daumier et de cette nouvelle version de Don Quichotte. L'huile est rare, les couleurs sont brunes et le chevalier est une fine ligne fantomatique.
Enfin, ce tableau de Valère Bernard, Au soleil, qui me semble si marseillais avec sa lumière vive et ses ombres noires, le bleu du ciel et la pierre.
Dans les semaines à venir, il y aura encore quelques autres tableaux marseillais sur le blog.
c'est long 10 ans! mais le résultat a l'air de valoir le coup!
RépondreSupprimer10 ans ! c'est incroyable ! quel boulot...
RépondreSupprimerPour le dernier tableau, c'est vrai qu'on perçoit bien l'atmosphère.
Il faudra que je repasse à Marseille le visiter, il a l'air très intéressant :)
RépondreSupprimerComment se fait-il qu'une ville de l'envergure de Marseille ait eu un musée des beaux-arts fermé pendant 10 ans ?!
RépondreSupprimerParce que la ville est une bonne à rien en matière de culture et que sans le truc de capitale européenne de la culture on attendrait encore !
RépondreSupprimerCe musée est petit mais c'est une bulle d'oxygène.
C'est moche... Ca renforce le cliché de la ville véhiculé par les médias (violence, niveau social et culturel faible, etc.). Encore des politiciens qui n'ont rien compris.
RépondreSupprimer