La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



vendredi 11 avril 2014

Des hommes et des femmes sont venus très nombreux m'ouvrir leur coeur et me confier leurs secrets.


Isaac Bashevis Singer, Les Aventures d’un idéaliste et autres nouvelles inédites, parues dans des journaux yiddish aux États-Unis, puis dans un volume en 2004, traduit de l’américain par Marie-Pierre Bay avec Nicolas Castelnau-Bay, édité en France par Stock, 2011.

Si Stock avait édité en 2009 sous le titre La Couronne de plumes et autres nouvelles l’intégralité des nouvelles de Singer, nous avons ici 13 nouvelles inédites (c'est n'importe quoi mais bon...). 

Chaque Juif a des rabbins dans ses ancêtres et il semble que chaque Anglais ait un lord quelque part parmi les siens.

Un volume plus court, idéal pour qui veut découvrir l’art de la nouvelle à la Singer. Leur inspiration n’est en effet pas à franchement parler différente. L’auteur effectue des allers et retours entre les villages juifs de Pologne, la vie littéraire juive de Varsovie et le monde des juifs à culture yiddish de New York, de moins en moins nombreux à avoir une langue commune. Ce sont des histoires pleines de poésies et de bizarreries, où le passé ne meurt jamais réellement, où les personnages sont pleins de souvenirs et de petites folies, où l'auteur se livre à des réflexions douces-amères sur l'être humain.
C’est un recueil très agréable à lire.
 
Singer. Image Wiki.
C’est étrange, mais la jument releva soudain la tête, comme bouleversée par le spectacle de la cruauté humaine. La malheureuse fille regarda le couple. Son visage avait la pâleur de celle qu’on vient d’abandonner. Son ombre, longue et pointue, s’étendait jusqu’aux pieds des deux autres, qui l’enjambèrent quand ils partirent en courant, le garçon tenant son amie par le bras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").