La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 27 juillet 2014

Humeur "attention chef d'oeuvre"

À Rome, quand on est fatigué des musées, on visite des églises (non mais, sans blague, on n’est pas là pour rigoler !). Aujourd’hui, l’égliseSaint-Pierre-aux-liens.
L’église en elle-même contient quelques pierres tombales d’un baroque joyeux :


 Et les chaînes de Saint-Pierre sont en reliques sous l’autel :



 Mais c’est aussi ici qu’est abrité un gros gros gros chef d’œuvre, j’ai nommé le tombeau inachevé que Michel-Ange sculpta pour Jules II.



Il en est question dans le joli roman Pietra viva de Léonor de Récondo, ainsi que des carrières de Carrare.

Michel-Ange n’a pas tout sculpté lui-même, il n’en a pas eu le temps. Même vu des tas de fois en photo, ce Moïse reste impressionnant. Ne le mettez pas en colère.



4 commentaires:

  1. je l'ai manquée celle-là! il y a tant de merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai manqué les églises où il y a les oeuvres du Bernin - elles sont fermées le midi. Le programme pour "la prochaine fois" est déjà chargé.

      Supprimer
  2. Un baroque "joyeux" en effet ;) Rome me tente beaucoup. Quand ma fille marchera, on ira sûrement y faire un tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pareil de faire du tourisme avec bébé, je suppose que l'on fait beaucoup moins de musées, et plus de plein air.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).