La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 5 juillet 2014

Humeur listée

J’aime les listes. Établir une liste me donne l’illusion d’une petite maîtrise du monde, je trouve ça rassurant. J’aime les listes de livres à lire, d’auteurs à lire, même si une vie humaine un peu longue ne sera pas suffisante pour en venir à bout. Bref, quand Lili a relancé son challenge Destination PAL en nous proposant d’établir une liste de livres à lire pour l’été, j’ai plongé !


J’ai donc la joie et la fierté de vous présenter une, deux ah non trois listes de livres pour l’été (les beaux projets peuvent avoir des aléas) :
-       la première liste est simple et facile. Ce sont mes projets de lectures numériques pour quand je quitte l’appartement. On retrouve un peu les mêmes auteurs chaque année, pas de souci.
-       La seconde liste est celle des projets de lectures immédiates parce qu’il y a un challenge,  un livre à prêter, une envie liée à un voyage, un truc… (ça commence à se gâter déjà)
-       La troisième est… géographique ? J’aimerais lire des livres de l’étagère noire du bureau située près de la fenêtre (elle risque d’avoir déménagé avant la fin de l’été). Quatre doubles rangées pleines à craquer, de la lettre S à la fin de l’alphabet. Cette étagère contient Stevenson, Arno Schmidt et Mark Twain (on comprend pourquoi elle est pleine). L’espoir est d’arriver à trouver des livres décevants dans le tas, pour m’en débarrasser et faire de la place. J’ai donc listé les livres que je n’avais pas encore lus en espérant venir à bout d’un certain nombre d’entre eux.
Et voilà si je puis dire : LA LISTE DE MES LECTURES DE L’ÉTÉ


Ce sera un long voyage….

8 commentaires:

  1. J'ai ri en lisant tes commentaires intelligents !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. je vois que je ne suis pas la seule à accumuler les listes, les mettre à jour, les supprimer, les recommencer !
    Mais là je suis battue question prévisions, quand je pense que je suis partie aux US avec ma liseuse pleine et que je suis revenue ayant lu ....piteusement 2 livres !
    Tu nous feras le bilan en septembre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #PassionListes !
      Bien sûr, qu'il y aura un petit récapépète en septembre ! Et même au fur et à mesure des lectures et de la parution de billets.

      Supprimer
  3. Voilà une liste qui montre ton ambition et ton optimisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une façon polie de dire que mes espoirs sont délirants, peut-être ?

      Supprimer
  4. Merci pour ces idées de lecture qui me donnent envie de replonger dans ma bibliothèque pour y faire du tri et redécouvrir certains ouvrages lus il y a fort longtemps!Je souhaite que les beaux jours soient aussi longs que votre PAL!!!C'est bien , vous avez l'ardeur à la tâche!Bonnes vacances et au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, quel enthousiasme !
      Bon je sais bien que je ne vais pas tout lire, mais un petit coup de fouet ne fait jamais de mal.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").