La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 23 août 2014

Humeur de galerie

À Rome, je me suis pris quelques heures pour visiter la Galerie Doria Pamphilj, installée dans le palais familial romain, famille avec papes et cardinaux, qui collectionne l’art depuis le XVIe siècle.
La collection est immense et éclectique, avec plein de choses connues.
 
L'Annonciation de Filippo Lippi

La Lamentation sur le Christ mort d'Hans Memling - un jour j'ai donné cette oeuvre à un examen ! Donc identifiez bien tous les personnages et la scène à l'arrière-plan pour avoir tous les points.

Saint Jérôme par Ribera 
Salomé et la tête du Baptiste par Titien


Innocent X (un cousin de la famille) par Velazquez - un chef d'oeuvre !

Il y a aussi un Double portrait de Raphaël, une Vierge à l’enfant du Parmesan, le Paradis terrestre de Jacopo Bassano, plusieurs tableaux de Caravage (lequel aura droit à un billet rien qu’à lui), des tableaux de Guerchin, du Dominiquin, de Jan Gossaert, de Bruegel l’Ancien, etc. Je vous en conseille la visite !


Prendre des photos y est interdit, mes images proviennent donc du site internet de la Galerie et de la WGA.

4 commentaires:

  1. Je peux aller au rattrapage, M'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je t'aide : il y a JC, sa mère, Marie-Madelaine, Saint Jean et un donateur. Quant au lieu de l'action, il est bien visible, je crois !

      Supprimer
  2. Cette visite fait partie de mon "top ten" des lieux visités à Rome (avec notamment la Galerie Borghese). Moins prisé des touristes, ce palais vaut effectivement le détour !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").