La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 6 décembre 2014

Humeur à Christ Church college


Je vous ai présenté Oxford (voir ce billet pour les oies et les photos de gâteaux). Aujourd’hui, je vous emmène à Christ Church, qui est le college le plus riche, le plus puissant, le plus glorieux, etc. Le panneau d’accueil précise que l'accès au gigantesque se fait par la permission du Governing Body of Christ Church - il ne s'agit pas d'un droit.


Fondé en 1524, le lieu en impose. Le college se situe au sein de meadows (= prairies) avec prés, écureuils gambadant sur les terrains de sport, beaux arbres bordés par la rivière. Le site s’aperçoit de loin et fait partie du Harry Potter tour (du coup y a un peu de monde). Le personnel y porte chapeau melon.








 Superbe escalier avec voûte dite en éventail.



Le Hall, qui est donc le réfectoire orné des portraits des anciens élèves prestigieux (13 premiers ministres par exemple, ainsi que John Locke, tandis que Lewis Carroll qui y a enseigné est célébré par des vitraux).


La chapelle de Christ Church a rang de cathédrale. Le chœur est gothique, avec ses belles clés de voûtes pendantes (vers 1500). Mais les vitraux y sont ce qu’il y a de plus remarquable, en l’occurrence, voici ceux dessinés par le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones. 



Christ Church est le seul college à disposer de sa propre galerie de peinture, où sont conservées de bien belles choses. Il y aura donc bientôt un billet "peinture".

8 commentaires:

  1. Avec Pépette on avait choisi Bath et Stonehenge mais j'aurai bien visité Oxford aussi, ça m'a l'air bien beau ... merci pour la visite :)
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de beaux endroits à visiter en Angleterre.

      Supprimer
  2. Cela doit être magnifique de fréquenter ces lieux comme étudiant. mais les étudiants ont-ils accès à ces endroits splendides?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, le personnel était en train de mettre la table dans le réfectoire ! C'est pour ça que tous les collèges ne se visitent pas, ou seulement pendant les vacances.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est cool ? Je n'imaginais pas à quel point cet endroit pouvait être agréable !

      Supprimer
  4. Merci pour cette visite. Ca fait du bien en plein mois de décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faisait beau en plus ce jour-là. Il me reste encore des photos à montrer.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").