La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



vendredi 12 décembre 2014

L’homme parlait plus comme un doyen d’université que comme un policier.

Colin Dexter, Bijoux de famille, traduit de l’anglais par Hélène Macliar, édition originale 1991.

Un groupe de touristes américains est en circuit à Oxford, logé au Randolph, le plus bel hôtel de la ville. Mais… alors qu’une femme du groupe s’apprête à léguer un bijou archéologique au musée, elle meurt et l’objet disparaît. C’est alors qu’entrent en scène l’inspecteur Morse et son adjoint Lewis.

J’avais lu la série des enquêtes de l’inspecteur Morse il y a pas mal d’années (avant que France 3 ne se mette à diffuser les enquêtes de Lewis) et j’avais totalement oublié le lieu de l’action. Mais quand je suis allée à Oxford cet été, certains noms de lieux m’ont semblé familiers et je me suis rappelée ces romans. Le Randolph existe, le musée aussi, ainsi que le pub préféré de Morse et sa librairie.
Les intrigues sont en général bonnes et les personnages sont bien dessinés, avec quelques traits de caractère identifiés. Le ton contient pas mal d’humour à propos des relations entre les policiers, le goût pour les pubs et divers clins d’œil. Et on peut se promener dans Oxford !
 
Oxford, Carfax tower : un point de repère pour les touristes.
Relecture très agréable, si vous ne connaissez pas ces romans très anglais, je vous les conseille.

Swain se leva et tendit à Morse une feuille de papier à l’en-tête des « Autorités sanitaires d’Oxford », avec, imprimée en haut à droite, une colonne de noms aux qualifications impressionnantes, dans laquelle Morse trouva en avant-dernière position, « M. C. Swain, MA, MB, BCh, MRCP, MRCGP ».
- Félicitations ! s’exclama-t-il.
- Pardon ?
- Ça fait seize, n’est-ce pas ? Vous avez seize lettres derrière votre nom, et moi, pas une seule.


4 commentaires:

  1. Toujours aussi charmée par ce roman, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui. Je sais que tu lis beaucoup de polars, mais celui-ci est peut-être trop classique à ton goût, je ne sais pas.

      Supprimer
  2. je ne connais pas, alors, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dexter a écrit 13 romans avec ce héros, à voir.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").