Le vent se lève ! . . . il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !

Paul Valéry

vendredi 3 juillet 2015

Et, par dessus tout, monsieur Neville, ne croyez pas tout ce que raconte Sir Conan Doyle.

 Nancy Peña, Tea party, 2008, La boîte à bulles.

Souvenez-vous, il y a deux ans je vous présentais Le Chat du kimono, l’histoire d’un kimono magique (avec un chat) qui traversait le monde pour gagner la Londres victorienne, tout en croisant le chemin de Sherlock Holmes. Voici la suite.
Le kimono aux mille chats est désormais porté par Alice, une jeune fille très intelligente. Son père et un lord se défient : qui fera boire à l’autre le meilleur thé ? Le lord s’adjoint les services de Neville, conseiller culinaire et narcoleptique.
L’album alterne les scènes d’intérieur bourgeois et les explorations des mauvais quartiers de Londres, avec les échappées sur l’Orient lointain d’où provient le thé. Alice et Neville manœuvrent chacun dans leur camp, alliant ruse et charme. Le chat du kimono les guide ou les trompe. Une grande place est faite à la rêverie et aux cauchemars de Neville. Et bien sûr, c’est un hymne au thé !


Je crois que j’ai préféré l’histoire du premier tome, peut-être parce que je découvrais cet univers et parce qu’il faisait plus de place à l’onirisme et à l’exotisme. Mais j’ai pleinement savouré le jeu subtil du blanc, du noir et du rouge. Les couleurs sont réellement expressives et certaines planches sont très loin de la narration, plongées dans le monde du rêve.
Je trouve beaucoup d’originalité à cette série, avec des faux semblants, des surprises, des retournements inattendus. Il ne faut pas croire ce que disent les personnages, même quand ils sont réels ou héros de romans, ni croire les dessins. C’est un bel hommage à la fiction et à la puissance de l’imagination.


6 commentaires:

  1. L'univers de Nancy Peña est fascinant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que ces deux albums, mais j'avoue que cela me plaît beaucoup.

      Supprimer
  2. je découvre cette auteure, j'aime bcp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un univers très personnel et original.

      Supprimer
  3. Je cherche la série depuis un moment... va falloir harceler la biblio!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").