La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 2 juin 2016

Mais il se courrouça comme le tonnerre et s’en fut.

W. H. Auden, Quand j’écris je t’aime, 1959, traduit de l’anglais par Béatrice Vierne.

XLVI

« Mon Amour, dit le poète, est plus merveilleux, plus beau, plus désirable que… » – suit alors une liste d’admirables objets, naturels et fabriqués par l’homme – (plus merveilleux, aimerais-je dire, qu’un paysage de crêtes et de vallons ou la côte nord-ouest de l’Islande, plus beau qu’un blaireau, un hippocampe ou une turbine fabriquée par Gilkes &Co. à Kendal, plus désirable qu’un toast froid pour le petit déjeuner ou de l’eau chaude à volonté…). Que fournissent de telles comparaisons ? Certainement pas une description permettant de Te distinguer d’une centaine de possibles rivales du même type.


Je suis en vadrouille, je vous laisse avec quelques poèmes de W. H. Auden. À bientôt !

2 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Tu nous laisses avec de jolis poèmes et de potits chats, alors ça va.

nathalie a dit…

J'aime assez Auden et les chats en effet.