Le vent se lève ! . . . il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !

Paul Valéry

dimanche 20 novembre 2016

Penshurst Place


On ne se lasse pas des beaux châteaux anglais, surtout quand ils sont entourés d’un magnifique jardin. Aujourd’hui Penshurst Place, un château manoir, première pierre posée au XIVe siècle, et aménagé au fil du temps (mais architecture globalement XIVe-XVIe siècles). C’est aussi le lieu de résidence de la famille Sidney depuis quelques siècles.
Le porc-épic est l'animal totem de la famille Sidney.
On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur, mais je retiens notamment le grand hall, très spectaculaire avec sa magnifique charpente de châtaignier, ornée de figures féminines. Un très bel endroit. Sinon, il y a aussi une galerie avec des portraits historiques, une salle de banquet et un tabouret de la reine Victoria, mais l’essentiel… ce sont les jardins !


Des massifs séparés par des haies assez hautes. On ne sait jamais où on va arriver et les fleurs se découvrent tout d’un coup. Les sorties et entrées de chaque massif sont situées sur le coté de façon à ce que l’on ne les voit pas tout de suite et on a l’impression d’être enfermé. Les fleurs se mêlent aux arbres fruitiers (j’ai mangé une pomme). Un très beau lieu de promenade.



Le village est également très agréable, avec des sentiers qui passent dans les champs et qui mettent en valeur des modes de culture un peu traditionnels, comme celle du houblon.

2 commentaires:

  1. Oh le jardin entre les murs! la haie fleurie! tous les classiques des jardins anglais (et irlandais, et écossais) j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est réellement magnifique ! Il te plairait beaucoup.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").