La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 11 décembre 2016

Douvres

Douvres, le château et la plage.
Ma semaine anglaise estivale s’est achevée par une journée à Douvres. Douvres (Dover) est le premier port pour les voyageurs en Grande-Bretagne, à l’histoire très longue !
Au musée de la ville, on voit un bateau vieux de 3500 ans, qui est un des bateaux le plus vieux d’Europe. Il n’est pas intact et on ne sait pas trop s’il servait à la navigation côtière ou fluviale, mais voilà qui indique une occupation très ancienne de ce site.
Les romains ont construit un phare à Douvres, une tour lanterne qui est toujours visible dans l’enceinte du château.
Ce qu'il reste du phare romain édifié en 43.
Ensuite, c’est l’ère du château fort ! Le premier château a été bâti par Guillaume le Conquérant, mais le château actuel est dû à ses successeurs, notamment Jean sans Terre. 

Ceci n'est pas une porte, mais une fenêtre. Oui, le mur est un peu épais.
Comme tous les châteaux médiévaux, il n’y a aucun mobilier et le château ne devrait présenter que de grandes salles vides. MAIS on est en Angleterre, un endroit où on a le sens du public et de la pédagogie et donc nous est présentée une reconstitution très convaincante des aménagements du Moyen Âge : une salle du trône, un banquet, des chambres avec plusieurs lits, ceux des nobles et ceux des serviteurs, du vrai feu dans la cheminée, etc. Avec en prime du personnel qui répond à toutes les questions et explique le mode de vie dans ce château. Certains monuments français feraient bien d'en prendre de la graine.
Les cuisines.
Exemple de salle de banquet.
Pas la même table pour les gens de moindre importance.
Exemple de chambre.
Le château de Douvres conserve sa fonction guerrière jusqu’à la Seconde guerre mondiale, car c’est depuis ce lieu qu’ont été pilotés d'une part l'évacuation de plus de 330 000 soldats de Dunkerque au début de la guerre et d'autre part le grand bluff qui a consisté à faire croire aux Allemands à un débarquement dans le Pas-de-Calais. Toutes les installations militaires se trouvent dans des tunnels creusés dans les falaises et qui sont donc quasi invisibles depuis le ciel. Et cela se visite.
Gravure visible au musée de Douvres.
La journée se clôt par une longue balade sur les falaises, au soleil, parmi les lapins et les oiseaux, avec la vue sur Calais à seulement 35 kilomètres.



Retrouvez les étapes principales du séjour dans le Kent : Cathédrale de Canterbury, visite de la ville de Canterbury, château et jardins de Hever, château et jardins de Penshurst place.
Allons, il est temps de reprendre le train pour Marseille (avec quelques correspondances).


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. "Sauras-tu retrouver le lapin caché dans ce billet ?" Sérieux, il n'y a pas que les militaires qui ont creusé des tunnels dans les falaises de Douvres.

      Supprimer
    2. S'il y a un lapin, je le vois ! :)

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").