La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 18 février 2018

Tapisseries aux licornes

C’est dimanche, ce billet de blog sera feignant. J’ai farfouillé dans l’ordinateur et j’en suis sortie avec la thématique « licorne » (les blogs qui ont une ligne éditoriale, je vous fais la bise).
Des tapisseries de licornes plus exactement, avec la série du musée de Cluny à Paris et la série du musée des Cloisters à New York, dans un esprit bien différent.

À Paris, la série La Dame à la licorne comprend six tapisseries qui forment un tout cohérent. Elles furent tissées dans les Flandres entre 1484 et 1515. Cinq d’entre elles illustrent les cinq sens et la sixième s’intitule « À mon seul désir ». Un lion et une licorne servent une belle dame, sur un fond de millefleurs, avec plein de petits animaux.
Détail : Le Goût


La belle dame est bien encadrée, avec ces deux animaux héraldiques.

La Vue avec la licorne qui se reflète dans le miroir.
À mon seul désir.
Avec ce merveilleux semis de fleurs et d'animaux !



À New York, il s’agit d’une chasse à la licorne. Sept tapisseries ont été réalisées entre 1495 et 1505, à Bruxelles ou à Liège. Elles auraient été commandées pour la reine Anne de Bretagne. Là encore, il s’agit d’un millefleurs mais les sujets est à la fois moins mystérieux et plus cruel : les chasseurs et leurs chiens, le piège tendu à la licorne, la licorne attrapée et conduite au château, la licorne captive.
Le départ à la chasse.
Ils ont trouvé la licorne et elle ne se laisse pas faire.
L'attaque !
Captive.
Avec plein de jolis petits animaux et de belles plantes.
Oui, on voit le reflet des oiseaux dans l'eau.


4 commentaires:

  1. Pourquoi paresseux ? cela me fait plaisir de revoir toutes ces mangifiques tapisseries. Il y a bien longtemps que je ne suis pas retournée au musée de Cluny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bon public, toi qui fais des billets si écrits et si sérieux !

      Supprimer
  2. LAPIN LAPIN LAPIN !!!
    Et dis, ça ressemble à quoi une ligne éditoriale ??? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais ici c'est n'importe quoi.

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").
Ça ne marche pas ? Utilisez le mode nom/URL et laissez seulement un nom (et prouvez que vous n'êtes pas un robot). Merci !