La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 10 février 2018

Tarte aux mûres, frangipane aux pistaches

Un gâteau original et très bon à faire pour le week-end (je pense qu’il plaira à Delphine) :

Tarte aux mûres, frangipane aux pistaches

Recette tirée de : Sabrina Ghayour, Sirocco, 2016, Hachette (se présente comme étant de la cuisine perse).

Pour la pâte : Sabrina Ghayour réalise en réalité une toute petite pâte brisée qu’elle doit étaler très finement et recouvrir d’une montagne de garniture. Ce n’est pas vraiment mon choix.
120 g de farine
50-60 g de beurre à température ambiante
10 g de sucre en poudre
Du sel
½ œuf battu (l’autre moitié servira dans la garniture)
Il faut tout mélanger. On peut avoir besoin d’ajouter de l’eau, mais c’est loin d’être systématique.
Étaler la pâte dans un moule à tarte qui a été préalablement beurré. Au frigo pour 30 minutes.

Pour la garniture : je vous donne mes proportions, mais sachez que Sabrina Ghayour en met le double ! Ce n’est pas le même genre de gâteau, le sien doit être très moelleux et nourrissant.
Entre 100 et 150 g de mûres (= j’ai mis un mélange de fruits rouges congelés, mais si vous avez des ronces au soleil et que vous faites le gâteau à la fin du mois d’août, faites-vous plaisir)
20 g de beurre à température ambiante (voire un peu liquide)
30 g de sucre en poudre
30 de pistaches émondées, finement moulues (merci le mixeur)
½ œuf
De la pâte de vanille (je n’en ai pas mis)
Quelques grammes de farine (ah tiens, je n’avais pas vu, je n’en ai pas mis).
Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits pour faire la frangipane à la pistache.


Environ 10 minutes avant la fin du temps de réfrigération de la pâte, préchauffez le four à 180°C (th. 6). Sortez le moule du réfrigérateur et versez la frangipane. Il faut bien l’étaler. Déposer les fruits. Enfournez 25-30 minutes pour ma version, mais plus longtemps si vous avez une garniture épaisse.


Laissez un peu refroidir et jetez-vous dessus.

Toutes les recettes du blog. Et les recettes tirées du même livre : 
salade pommes, oignon rouge et grenade (un must ! je recommande vivement)
Roulés aux artichauts, aux champignons et à la féta
Pancakes moelleux à la ricotta et leur accompagnement de canneberges


14 commentaires:

Dominique a dit…

je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser des fruits congelés pour une tarte mais c'est une bonne alternative l'hiver

Moustafette a dit…

Bonne idée cette frangipane à la pistache, mes papilles en frétillent déjà !

nathalie a dit…

Ah si. Et surtout il ne faut pas les décongeler avant, sinon tu as plein de jus. Tu les mets congelés sur la pâte et ça permet de se régaler en plein hiver.

nathalie a dit…

C'était très bon.

miriam a dit…

je vais le transmettre à ma mère et ma soeur, à la campagne les mûres sont en abondance!

Asphodèle a dit…

Mûres et frangipane, j'adore les deux alors ainsi réunis ça doit être détonant, je note ! ;)

nathalie a dit…

La chance...

nathalie a dit…

C’est très bon, je pense que tu aimeras.

Bidib a dit…

ça l'air très tentant

nathalie a dit…

Mais oui, c'est très bon !

Nahe a dit…

J'aime ta conclusion !

nathalie a dit…

Il faut savoir rester simple.

FondantGrignote a dit…

que ça a l'air savoureux !!! miam !

nathalie a dit…

Allez, aux fourneaux !