On a beaucoup aimé les couleurs, les formes, les silhouettes expressives et cette représentation de l'Amérique rurale et urbaine, celle qui bosse.
Benton, Les champs en Louisiane (détail), 1928 tempera et huile, Brooklyn museum. |
La moisson avec une des premières batteuses, des ânes à graaandes oreilles, la fumée décorative et les silhouettes parfaitement dessinées, avec un trait qui a un je ne sais quoi de naïf.
Benton, Cueilleurs de coton en Georgie, 1928-9, tempera et huile, Met. |
Le coton. Le choix des couleurs (la terre rouge !). Ici les silhouettes sont plus accidentées, volontairement tordues par le cadrage trop serré.
Benton, Juillet 1943, Met. |
La grande pièce America Today
est un ensemble de toiles réalisées entre 1920 et 1930 qui représente les États-Unis. Elle est reconstituée au Metropolitan et je l'ai tout simplement mitraillée.
Les grandes industries : la sidérurgie, le feu et les métaux en fusion, les hommes en plein effort. Au fond, les poutrelles des nouveaux immeubles.
Et la famille de cochons !
Le grand mur de la ville ! On danse, on écoute du jazz, on va au cinéma, on va au restaurant.
tu me le fais découvrir et j'aime beaucoup
RépondreSupprimerIl y avait je crois une oeuvre de lui à l'expo de l'Orangerie (en 2016 ou 2017 sur la peinture des USA des années 30) mais on l'a vraiment découvert dans les musées new-yorkais. Un artiste intéressant.
Supprimer