On a beaucoup aimé les couleurs, les formes, les silhouettes expressives et cette représentation de l'Amérique rurale et urbaine, celle qui bosse.
| Benton, Les champs en Louisiane (détail), 1928 tempera et huile, Brooklyn museum. |
La moisson avec une des premières batteuses, des ânes à graaandes oreilles, la fumée décorative et les silhouettes parfaitement dessinées, avec un trait qui a un je ne sais quoi de naïf.
![]() |
| Benton, Cueilleurs de coton en Georgie, 1928-9, tempera et huile, Met. |
Le coton. Le choix des couleurs (la terre rouge !). Ici les silhouettes sont plus accidentées, volontairement tordues par le cadrage trop serré.
![]() |
| Benton, Juillet 1943, Met. |
La grande pièce America Today
est un ensemble de toiles réalisées entre 1920 et 1930 qui représente les États-Unis. Elle est reconstituée au Metropolitan et je l'ai tout simplement mitraillée.
Les grandes industries : la sidérurgie, le feu et les métaux en fusion, les hommes en plein effort. Au fond, les poutrelles des nouveaux immeubles.
Et la famille de cochons !
Le grand mur de la ville ! On danse, on écoute du jazz, on va au cinéma, on va au restaurant.









tu me le fais découvrir et j'aime beaucoup
RépondreSupprimerIl y avait je crois une oeuvre de lui à l'expo de l'Orangerie (en 2016 ou 2017 sur la peinture des USA des années 30) mais on l'a vraiment découvert dans les musées new-yorkais. Un artiste intéressant.
Supprimer