Javier Cercas, Le Mobile, traduit de l’espagnol par Élisabeth Beyer et Aleksandar Grujičić, édition originale 1987, édité en France chez Actes Sud.
Une histoire de machination.
Le narrateur est un jeune crétin prétentieux – pardon, un écrivain plein d’ambition. Il veut être Flaubert ! Soucieux d’appuyer son roman le plus strictement possible sur le réel, il tente de manipuler ses voisins d’immeuble pour obtenir l’effet recherché, le tout avec un petit air à la Crime et châtiment.
C’est un roman très court, au ton ironique. L’effet de mise en abyme annonce les futurs gros romans de Cercas où les interrogations s’emboîtent à loisir les unes dans les autres. La fin très ouverte montre que l’auteur n’est pas tant intéressé par la résolution de son histoire (il y a plein de solutions possibles) que par le dispositif.
Ingres, Étude pour l'apothéose d'Homère, 1827, musée Fabre. |
Bon pour le mois espagnol de Sharon.
j'aime beaucoup cet écrivain mais je ne connais pas ce roman , je l'ajoute à ma longueeeeeee liste
RépondreSupprimerIl est tout petit, tu ne le sentiras même pas.
SupprimerComme Dominique,j'aime Cercas ! Mais tu ne nous dis pas si le roman t'a plu?
RépondreSupprimerDisons que je trouve ça extrêmement bien fichu et habile. Ensuite c'est très court et très construit, je n'ai pas vraiment pu m'y projeter comme lectrice. D'ailleurs je pense que c'est pour ça que je n'ai pas pris de citation. Je recommande pour les fans de Cercas qui ont aimé ses autres romans.
SupprimerJe ne connais pas l'auteur. Et tu es sacrément mystérieuse quand même ! Il faudrait que j'aille feuilleter le bouquin pour voir !
RépondreSupprimerJ'ai lu plein de choses de Cercas... C'est un texte de jeunesse, avant ses gros romans, et on voit bien la filiation entre ce roman et les autres productions. Il y a peu de choses à en dire.
SupprimerEncore un que j ajoute à la liste d envie!
RépondreSupprimerHop, un de plus !
SupprimerJe crois que je n'ai jamais lu cet auteur.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation !
Si tu souhaites te faire un avis j'ai publié plusieurs billets sur ses romans.
Supprimer