La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 9 juin 2018

Rome, Villa Farnesina

Le blog se promène dans Rome et plus précisément au quartier du Trastevere. Cette fois, c’est décidé, vous visiterez la villa Farnesine ! C’est qu’il faut un brin d’organisation : en effet la villa ne se visite que le matin, tout comme les églises (qui ferment vers 13 heures pour ne rouvrir qu’à 16 heures). Mais bien organisés comme moi, à 9 heures 15, paf, vous pénétrez dans la jolie roseraie de la villa.
La villa Farnesina a été construite au début du XVIe siècle par Baldassare Peruzzi pour le compte d’un banquier siennois. Ici eurent lieu des fêtes et des banquets. La villa a ensuite appartenu aux Farnèse, d’où son nom. Elle appartient à présent à l’État italien et héberge l’académie des sciences (Académie nationale des Lynx) (ce n'est pas ce que vous croyez).
Première salle au rez-de-chaussée. Une fresque de Raphaël montre le Triomphe de Galatée, à côté du cyclope Polyphème.


Puis la magnifique loggia de Psyché (ma pièce préférée) : des centaines de fleurs et de fruits, comme un jardin de peinture. Au plafond, la légende de Psyché et Cupidon (dessins de Raphaël, réalisation par ses élèves).



Ça, c'est juste l'escalier, qui n'est pas mal non plus.

Au premier étage, la salle des Perspectives avec des vues de Rome en trompe-l’œil, réalisées par Peruzzi. La salle a souffert du sac de Rome en 1527 et les lansquenets ont laissé leurs graffitis sur les murs (ils prétendent avoir fait courir le pape ! les vilains !).


Petit couloir avec des grotesques.

Dans la chambre à coucher, les Noces d’Alexandre et de Roxane par le Sodoma (j'ai oublié de prendre une photo).

Pfiou ! Si vous n’êtes pas rassasié de belles choses, traversez la rue ! Et rejoignez le premier étage du Palazzo Corsini qui héberge l’Académie des Lynx, une bibliothèque et une belle collection de peinture (y a même un Caravage !).

Voilà, maintenant vous pouvez reprendre votre promenade dans ce très joli quartier ou marcher jusqu’au Vatican.










4 commentaires:

  1. J ai adoré cette villa un de mes lieux préférés à Rome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau, très calme, on est en dehors du monde.

      Supprimer
  2. je ne l'avais pas visitée, un prétexte de plus pour retourner à Rome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toujours besoin de retourner à Rome !

      Supprimer

Les commentaires sont libres mais ça empêche pas chacun d'être responsable de ce qu'il/elle écrit (ou, comme le dit une amie, "Ce n'est pas une raison pour faire les cons").
Ça ne marche pas ? Utilisez le mode nom/URL et laissez seulement un nom (et prouvez que vous n'êtes pas un robot). Merci !