La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 18 mai 2019

Gérone (côté nature)


La semaine dernière, je vous parlais de la ville de Gérone, un endroit où les touristes ne restent en général qu’une ou deux nuits. Moi, j’ai pris mon temps, car j’ai passé une journée à Figueres (prochain billet !) et parce que j’avais envie de faire de petites balades dans la nature des environs. Sachez que l’office de tourisme dispose de plans en français pour randonner ! Il serait dommage de se priver.
Sant Pere de Galligants.
Plusieurs chemins ont pour point de départ le monastère Sant Pere de Galligants et la très belle tour qui coiffe la croisée de son transept. Le secteur de Gérone est aussi parcouru par de nombreuses rivières et sources qui convergent vers le Ter (ou vers son affluent, l’Onyar) qui, lui, se jette dans la Méditerranée. Vous pourrez donc marcher en écoutant le petit bruit de l’eau, environné par les oiseaux de toute sorte, c’est un délice. D’ailleurs, les diverses sources forment autant de points de repère dans le paysage.
Première halte photo : le monastère de Sant Daniel , toujours en activité. Nous nous contenterons de sa très belle architecture extérieure et d’un regard à travers la grille pour apercevoir le cloître.
Ensuite, vous avez le choix. 
Première possibilité de destination, le puig de Sant Miguel (prononcez poutch, ce mot catalan signifie colline), une forteresse médiévale, assortie d’un ermitage, d’où vous verrez tout à la fois Gérone, les Pyrénées et la mer Méditerranée. Balade très facile, possible en vélo. Vous en profiterez pour cueillir du thym pour donner à vos prochains petits plats l’accent catalan.
Deuxième possibilité, le chemin de croix des Creus qui vous mènera à travers les oliviers jusqu’à l’ermitage du Calvari et à la Montagne de l’O. Ici a été édifié une forteresse en 1675 pour défendre Gérone contre les troupes françaises. Il y a plein d’hirondelles qui passent comme des flèches au-dessus de vos têtes, mais on peut les voir de très près, c’est un plaisir. La redescente est un peu plus ardue (vous n’aurez pas emporté vos chaussures de randonnée pour rien).
Exercice : photographier les hirondelles.
Revenu en ville vers 13 heures, vous avez amplement le temps de vous changer et d’aller déjeuner vers 14 heures, 14 heures 30, à l’heure locale.
En bonus, le SON des hirondelles.

Mon billet sur la ville de Gérone. La semaine prochaine, nous nous rendrons à Figueres !

4 commentaires:

Sharon a dit…

Merci pour ce beau partage !

miriam a dit…

Un petit voyage catalan, c'est toujours bon à prendre, même si c'est sur le blog d'une autre!

nathalie a dit…

De rien !

nathalie a dit…

Cela peut donner des idées, car ce n'est pas si loin.