La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 8 septembre 2019

Stonehenge


Comme annoncé dans mon billet de retour de vacances, je me suis rendue à Stonehenge, sur la trace des extra-terrestres et des hippies new age (il en reste encore ?) et des complotistes. Je suis une fan des documentaires archéologiques et j’étais curieuse de voir ce truc mondialement connu (1 million de visiteurs par an). C’est vrai, les visiteurs restent à bonne distance des pierres, tournent avec leur audio guide (qui est très bien fait, ne le dédaignez pas) et sont toujours trop nombreux. Il est peut-être difficile de ressentir la magie du lieu, mais faites l’effort de prendre votre temps, de vous asseoir dans l’herbe, et de regarder ces fantastiques pierres dressées par des êtres humains entre 2000 et 3000 ans avant notre ère.
Si vous voulez la notice historique complète, voyez Wikipedia. Il y a tout ce qu’il faut sur qui, comment, quand, etc.
Pour ma part, je retiens que si Stonehenge est un site unique, il s’inscrit dans une échelle plus large sur le plan géographique et historique.
Historique. Bien avant les pierres il y a eu un fossé et un talus (c’est ça le henge) qui délimitaient un espace circulaire où se trouvaient des sépultures et des poteaux de bois. Le monument a été édifié progressivement, pendant plus de 1000 ans, et a connu différentes configurations avant de prendre l’allure que nous lui connaissons.
Et géographique, parce qu’il n’y a pas qu'un simple cercle de pierres. D’autres henges se trouvent à proximité, notamment un de forme ovale et absolument gigantesque, appelé cursus. 500 ans avant le premier fossé de Stonehenge, des tombes ont été installées à proximité. Il y a également un village, Durrington Wall, où les archéologues ont identifié une structure en bois presque identique à celle de pierre. L’étude des restes de bétail trouvé dans la zone a montré que des gens venaient de très loin, y compris depuis l’Écosse ou les Orcades. Mais que venaient-ils chercher ici ?
Photo aérienne (extraite du guide publié par English Heritage) qui montre ce grand cursus, ce fossé ovale ou rectangulaire, assez difficile à percevoir quand on marche dans le paysage.
Photo extraite du guide publié par English Heritage montrant une possible reconstitution de la mystérieuse structure de bois, Woodhenge, située à proximité de Stonehenge. Les archéologues ont trouvé les trous des poteaux et une sépulture.

Et quand Stonehenge a été abandonné le site a continué à constituer un point de repère culturel et spirituel. En effet, pendant plusieurs siècles, les gens se faisaient enterrer à proximité de ce lieu hautement symbolique. Plus de 300 tumuli entourent Stonehenge et sont nettement visibles dans le paysage.
Mes photos et une photo aérienne (extraite du guide publié par English Heritage).

Tout ceci est très succinct. Je vous épargne les subtilités entre sépultures primaires et secondaires, inhumation et crémation, et pourtant, tout ceci est tellement important en archéologie ! Stonehenge devait posséder une signification vraiment essentielle pour que des centaines d’êtres humains accomplissent cet effort renouvelé année après année d’édifier un tel monument.
Trouvailles archéologiques remarquables à Stonehenge.

Nous avons donc : un grand nombre de sépultures sur plusieurs centaines d’années, des voyageurs venus de loin, sans doute des pèlerins. Ils devaient régler également des questions collectives au sens large (matrimoniales, familiales, politiques, commerciales). Un lieu qui a constitué pendant des siècles un repère essentiel pour les êtres humains et qui l’est redevenu, grâce au tourisme.
Les pierres se dressent et ne parlent pas. Elles pèsent des tonnes, des dizaines de tonnes pour certaines. Elles sont fascinantes à la fois dans leur isolement et dans leur rôle comme centre des pérégrinations touristiques. Leur place dans le paysage est évidente.
Le flot de visiteurs comme autant de fourmis autour des immenses pierres.

Aujourd'hui les habitants du site prennent fièrement la pose.

Et comment on y va ? En bus depuis Salisbury ! Pour les pierres elles-mêmes, il faut un billet (devenez membre du English Heritage, ce sera la classe). Toute la zone alentour est accessible gratuitement grâce au National Trust. Les objets archéologiques sont exposés au musée de Salisbury, mais surtout au musée du Wiltshire de Devizes.

La semaine prochaine, nous partons à Avebury.


Avouez que c'est beau quand même !

2 commentaires:

Dominique a dit…

j'aime énormément ton billet un lieu que je voudrais avoir visité plein de mystère et d'histoire, de légendes et de pluie
as tu lu ce livre ? je te le recommande
http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2015/06/04/dans-l-oeil-du-faucon-kathleen-jamie-5634109.html

nathalie a dit…

Jamais entendu parler de ce livre mais effectivement j'ai l'air d'être totalement dans la cible !
Beaucoup de pluie à Stonehenge en effet, il faut bien ça pour l'herbe verte et les petits moutons.