La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 1 septembre 2019

Retour de vacances

L'église de Devizes 
Alors que l’année dernière j’étais partie loin, loin, très loin, à Vancouver, cet été j’ai entrepris un tour de proximité.
Au programme : de l’histoire et de l’herbe verte, pour une boucle anglo-normande.
Étape 1. J’ai pris l’avion et le train pour établir un premier camp de base à Salisbury, dans le Wiltshire. Découverte de Stonehenge, mais aussi d’autres sites du Néolithique, d’un ou deux petits châteaux aux jardins enchanteurs dont les Anglais ont le secret et de Salisbury of course. La météo fut... anglaise, très rafraîchissante quand on vient de Marseille et drôlement exotique. Je me suis d’ailleurs acheté un très joli imperméable à fleurs.
Cathédrale de Salisbury
Wilton House
Mottisfont
Les coussins à canevas des églises anglicanes !
Étape 2. J’ai pris le train pour atteindre la ville de Portsmouth dans le Hampshire. Une ville qui a été énormément bombardée pendant la Seconde guerre mondiale, assez dépourvue de charme, mais je pardonne tout aux villes qui ont un front de mer où on peut marcher. Portsmouth comporte de nombreux musées sur l’histoire de la Marine et sur le D-Day puisque tout est parti de là, mais j’avais d’autres idées en tête : les magnifiques châteaux de Petworth et d’Arundel, une abbaye en ruine, etc. La météo s’est progressivement améliorée, mais pas trop vite.
Portsmouth : une église sans toit et des constructions contemporaines.
Netley Abbey
Portchester Castle
Étape 3. Un bateau de Britanny Ferries m’a emmenée jusqu’à Ouistreham et je me suis installée à Caen. Il faisait beau et chaud, j’ai sorti les sandales et les tee-shirts ! Visite du Mémorial de Caen, du château de Guillaume le Conquérant, des abbayes fondées par Guillaume et la reine Mathilde, du musée des beaux-arts. J’ai acheté des fraises au marché.
Étape 4 d’une seule nuit à Bayeux pour revoir la fameuse tapisserie. Un objet extraordinaire ! Notez que l’audio guide suit un rythme rapide et qu’il ne faut donc pas hésiter à refaire trois fois le tour. Visite également de la très belle cathédrale de Bayeux. Me serais-je acheté du calva et une broderie ? Et bien...
Étape 6 (mais non, 5 !) chez maman, en Normandie. Lecture de (très) vieux papiers et balade en forêt. Je me suis acheté des tiges de rhubarbe parce qu’il n’y en a pas dans le Sud.
Trois semaines et demi plus tard, me voici de retour à la maison. C’est toujours l’été.
Authentiques vieux papiers.

Tout cela donnera lieu à quelques billets de photos touristiques, sans exactement suivre ce parcours.
J'ai aussi écouté la grande traversée que France Culture consacrait à Virginia Woolf et j'ai commencé à écouter celle sur Céleste Albaret (la servante de qui vous savez).
Et les lectures ? J’avais ma liseuse avec moi et j’ai réussi à lire Middlemarch de George Eliot (800 pages quand même) et c’est à peu près tout. Les billets arrivent.
J’espère que de votre côté vous avez passé un agréable été. On se retrouve dans les commentaires !

4 commentaires:

  1. J'ai suivi tes aventures estivales sur Twitter, et je suis ravie d'en apprendre un peu plus en images :-)
    Mais où est donc passée l'étape 5 ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompé dans les numéros ! Quelle vigilance !

      Supprimer
  2. Tes vacances ont été bien remplies ! Bon retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le retour aussi est bien rempli avec la valise, le ménage, les trucs et les machins à faire.

      Supprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !