La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 24 novembre 2019

Jean d’Ypres

Pour quelques semaines, les billets touristiques seront des billets « monographies d’artiste » avec plein de photos et quelques faits (une autre façon de montrer mes photos de vacances). Nous commençons au XVIe siècle (vers 1500 plus précisément) et le parcours s’achèvera au XXe siècle. Nous parcourrons la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et les États-Unis. Et après, nous entamerons la visite de quelques musées remarquables (ou du moins de musées que j’ai visités).

Premier chapitre : Jean d’Ypres.
Le musée de Cluny consacre actuellement une exposition à Jean d’Ypres. Ou presque : l’exposition porte officiellement sur les coffrets à estampes.
Les quoi ? Les coffrets à estampes. Une série d’objets dispersés dans plusieurs musées qui pourraient se définir ainsi : un coffret en bois de hêtre, des lanières de cuir tout autour, une serrure, une logette secrète dans le couvercle qui était scellée et qui devait contenir… on sait pas quoi, et une estampe collée à l’intérieur du couvercle. On ne sait pas bien à quoi ces coffrets servaient : pas assez solides pour transporter des choses précieuses, tout à fait différents des contenants servant à transporter des messages. On suppose que la logette contenait une relique… On met l'existence de ces coffrets en rapport avec le goût immodéré du Moyen Âge pour les coffres à caches secrètes et à serrures compliquées. On suppose que le coffret servait à stocker des papiers, ou plutôt une image sainte, ou même un petit livre d'heures. On ne sait pas trop. Mais ce sont de très beaux objets, pleins de charme !
Un coffret avec une estampe de la Cène et un coffret avec une Vierge à l'enfant (BnF).

Et le rapport avec Jean d’Ypres ? Les estampes.
Jean d’Ypres est un artiste à la fois pas très bien connu, mais dont la production est très large. Si l’on connaît peu d’œuvres strictement de sa main (peinture, dessin), on sait qu’il a fourni de nombreux modèles à d’autres artistes. Des modèles pour des estampes dont le style et la composition se répètent, estampes que l’on trouve dans des livres, dans des coffrets ou des estampes indépendantes. On lui attribue des illustrations dans des manuscrits, plusieurs modèles de gravures, des modèles pour des vitraux, des modèles pour des tapisseries (dont les fameuses chasses à la licorne des Cloisters et la très fameuse dame à la licorne de Cluny), des modèles pour des ivoires.
Deux estampes d'après un dessin de Jean d'Ypres : La Flagellation et Le Christ apparaissant à Sainte Marie-Madeleine, gravures sur bois coloriées au pochoir, Bnf.

Une tapisserie avec Hercule tenant le lion de Némée par le poil (!), dont le modèle est peut-être dû à la main de Jean d'Ypres (musée des arts déco).

Les heures à l'usage de Rome, un livre d'heures minuscule et très précieux, commandé par la reine Anne de Bretagne. Les illustrations sont de Jean d'Ypres qui a donc d'abord été identifié comme étant le "Maître des très petites heures d'Anne de Bretagne". Ce sont les premières images de lui qui ont été bien identifiées par les historiens de l'art. Une petite merveille de la BnF.

Objet de dévotion en ivoire. Portement de croix et Crucifixion, d'après des dessins de Jean d'Ypres (musée des antiquités de Rouen).

Deux vitraux. Un Bourreau et un Portement de croix. On reconnaît bien la composition qui a servi pour le diptyque en ivoire. Ce modèle est aussi connu par l'estampe.
Les deux vitraux sont conservés à Cluny.

C'est chouette, non ?
Un article complet sur les fameux coffrets.
Il y a aussi à Cluny une exposition sur la broderie médiévale, ne la manquez pas si vous êtes à Paris. Et la semaine prochaine, place à un peintre espagnol.

2 commentaires:

Dominique a dit…

quand je lis Cluny je pense aussitôt à ma région mais non là il s'agit du Musée que je n'ai jamais visité hélas
donc merci à toi pour cette visite guidée

nathalie a dit…

Le Musée national du Moyen Âge pour son nom exact ! Je pense que ses collections te plairaient beaucoup, mais en ce moment, c'est en travaux. J'ai aussi visité les ruines de l'abbaye de Cluny, il y a longtemps. Très impressionnantes !