La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 9 février 2020

Château d'Écouen - Musée de la Renaissance

Aujourd’hui, nous nous rendons au musée de la Renaissance, c’est-à-dire au château d’Écouen.
Ce musée est consacré à la Renaissance : céramique, ivoire, armures, peintures, sculptures, arts décoratifs, tout y passe et c'est assez fabuleux.

Les salles du château abritent les collections. Du coup, vous pouvez d'abord admirer le bâtiment en soi : carreaux au sol, poutres peintes au plafond, tapisseries au mur, cheminées délirantes. Certaines d'entre elles ont été prélevées sur diverses demeures aujourd'hui disparues. Elles portent des sculptures et/ou des fresques. Clairement, nous ne sommes pas dans le sobre. Du symbole, de l'ornement, des anges, des rinceaux, de la mythologie gréco-romaine et un peu de religion chrétienne, on met tout ce que l'on peut !

Des assiettes. Sur celle du haut, Saint Jean écrivant l'Apocalypse sous la dictée de Dieu. Sur celle du bas, des grottesques.
Des décors entiers en céramique ! Très brillants et un peu difficile à photographier, mais quand même : la construction de l'arche de Noé avec les couples d'animaux.

Un adorable coffret italien, en bois, avec un décor en pâte, représentant Diane et Actéon. Regardez, on voit la scène de chasse, avec Actéon portant les bois de cerf attaqué par ses chiens.

Une magnifique coupe sur pied en ambre jaune, fabriquée à Königsberg en 1610.

Des couteaux ornés de partitions !

Une intaille en cristal de roche représentant la Chute de Phaéton (1533). C'est tout petit et très finement gravé ! Quelle habileté !
Médaille représentant Henri IV en dieu Mars par Nicolas Guinier (1601) en bronze.

Des panneaux décoratifs en bois provenant de meubles dont il ne reste qu'un morceau.
À gauche, un panneau avec un ermite tourmenté par un diable et à droit Léda et cygne. Vous avez vu comme la belle lève la jambe pour accueillir Jupiter ? 

Des vitraux aux décors fantastiques qui ne dépareraient pas dans un roman de fantasy. Je pense à Pratchett. Ces étranges créatures peuvent paraître étrangement contemporaines.
Il y a plein d'autres choses. Je me souviens d'un bateau avec des automates, d'armures, d'armes, de vaisselle, d'objets en verre, de bijoux...

La star du lieu. Une statuette de Diane en argent doré avec du corail. Cette oeuvre incroyable a été créée à Nuremberg en 1570.
Ne loupez pas la dernière salle avec ses dizaines (ou centaines ?) céramiques d'Iznic. Elles sont merveilleuses avec leurs couleurs si fraîches.

Rendez-vous Gare du Nord à Paris, prenez le train de la ligne H. Vous descendez à Écouen-Ézanville, vous traversez les bois et voilà. L’entrée n’est pas très chère et il n’y a personne. Si vous y allez en juin, vous trouverez des fraises des bois sur votre chemin. Si vous y allez en novembre... ce sera plus humide.
Notez que le château d’Écouen travaille régulièrement avec le musée de Cluny et qu’il y a souvent des billets groupés entre les deux sites. Renseignez-vous donc !



6 commentaires:

Dominique a dit…

typiquement le genre d'endroit où je peux passer un temps fou
je profite de tes images avec plaisir

nathalie a dit…

Oui on peut y passer une journée ou au moins une après-midi d'hiver sans problème !

claudialucia a dit…

Et en plus je ne l'ai jamais vu ! Tu donnes envie de découvrir !

nathalie a dit…

Mais oui, allez dans le train, tu aimeras beaucoup en plus je suis sûre.

miriam a dit…

Encore une fois je suis tes conseils et m'en (t'en) félicite

nathalie a dit…

Je regrette vivement d'arriver à la fin de ces billets muséaux. Il faut que je me remette à faire du tourisme !