Mitsumasa Anno, Sur les traces de Don Quichotte, parution originale 2003, édité en France par L’École des loisirs.
Un album dessiné tout doucement et colorié avec délicatesse pour nous emmener en Espagne. Sur la première page, un homme avec un drôle de chapeau débarque d’un grand bateau à voile. Sur la dernière, il revient à son navire. Entre les deux, une balade à cheval sur les routes d’une Espagne telle qu’un voyageur lointain peut la rêver. Le lecteur attentif reconnaîtra quelques monuments bien connus comme la Sagrada Familia (toujours en construction), la cathédrale de Séville… Mais je vous invite à examiner l’album encore à deux ou trois reprises. Vous repèrerez une montre molle qui se glisse d’un toit et quelques tableaux de Velázquez reconstitués sur la place du village. Il y a aussi tout ce que l’on associe à l’Espagne : corrida, course de taureaux, flamenco, morues, processions religieuses, soldats de Charles Quint (oui, il y a toutes les époques). Et Don Quichotte ? Si vous êtes vraiment attentifs, vous le verrez se glissant dans les rues d’une ville, coursant les moulins ou errant dans les bois… C’est une promenade rêveuse, qui donne envie de s’évader.
Les couleurs sont douces, les détails au crayon innombrables. Vous pouvez lire l’album de droite à gauche ou de gauche à droite et même le retourner tête en bas.
Merci Magali pour la lecture.
les dessins sont magnifiques et d'une grande douceur en effet
RépondreSupprimerj'ai noté la référence pour deux de mes petites filles
L'amie qui me l'a prêté est très fan. Les ouvrages de l'auteur se trouvent facilement en bibliothèque.
SupprimerPour les enfants une inépuisable source d'observations. un regard émerveillé sur les époque, les espaces et les histoires de notre vieil occident!
RépondreSupprimerTrès grand parmi les très grands Mitsumasa Anno
Évidemment toi tu connais ! Tu es dans l'équipe de Magali. Une découverte pour moi !
Supprimer