La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 7 avril 2020

Il est bien difficile de faire de bonne pâtisserie dans une maison où l’atmosphère est viciée par la présence de policiers.

Agatha Christie, Le Vallon, traduit de l’anglais par Michel Le Hourie, parution originale aux USA en 1946.

Poirot est invité à déjeuner dans une grande villa, un dimanche, à proximité de Londres. Quand il arrive, un cadavre se vide lentement de son sang au bord de la piscine tandis qu’une femme tient encore le revolver venant de tirer. On dirait une mise en scène de mauvaise qualité, mais… le mort est bien mort.
Et qui donc a tué le docteur Christow ?
L’identité du ou de la coupable est facile à deviner malgré la volonté manifeste de Christie d’embrouiller le lecteur (tous ces sentiers menant à la piscine !). Des aristocrates excentriques, une actrice, des domestiques parfaits, des policiers pas mauvais, une artiste, des pointes antisémites, un château perdu dans les souvenirs et la forêt, on est dans un roman made in A. Christie de bonne tenue, tout à fait ringard et si plaisant à lire dans le TGV qui vous ramène à la maison. (j’aime vraiment bien, hein, mais l’amour ne me rend pas aveugle)

Il savait fort bien quels vêtements il convenait de mettre, en Angleterre, pour un dimanche à la campagne, mais il s’était systématiquement écarté des canons de l’élégance britannique. Il s’en tenait à ses conceptions personnelles. Il n’était pas un quelconque gentleman anglais, il était Hercule Poirot.

Agatha Christie sur le blog :

Une photo de Londres, souvenir de vacances.

Point Confinement : Le saviez-vous ? Samedi dernier, j'ai fêté mon anniversaire (40 ans !) (c'est sûrement une erreur de calcul), en confinement avec un pansement sur le fond (je ne voyais pas les choses comme ça). Je me suis confectionnée une tarte meringuée au citron vert (avec un petit air de mojito), tout à fait délicieuse. J'aurais bien aimé la partager avec vous... pour bientôt j'espère !

8 commentaires:

  1. Bon anniversaire alors!
    Pour ce vallon, je l'ai lu, forcément, avec Poirot égal à lui même.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de relire Agatha Christie, j'en ai 3 sur le haut de la pile en édition vintage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est la lecture idéale de TGV en fin de voyage quand je suis bien crevée et pas envie de voir le voyage passer ni de commencer un vrai bon livre.

      Supprimer
  3. Non mais je suis d'accord avec toi. En matière de littérature, l'amour ne doit pas rendre aveugle. Or, clairement, tous les Agatha Christie ne se valent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j’étais vachement plus aveugle à l’adolescence et que j’ai perdu mon innocence enthousiaste !

      Supprimer
  4. un anniversaire bien particulier en effet!
    Et une excellente idée de ressortir Agatha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je relis pas mal de livres doudous en ce moment !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).