La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 17 septembre 2020

Il a un grain, not’ berger chéri.

F’Murr, Le Génie des alpages, no 13 : Cheptel maudit, Dargaud, 2004.

Vous connaissez ? J’avais lu Le Génie des alpages il y a bien des années, en bibliothèque. F’Murr est mort en 2018 et j’ai eu envie de redécouvrir cette série… si fabuleuse !
Nous sommes donc en montagne, avec un berger, son chien et son troupeau de brebis autogéré. Elles sont récalcitrantes, s’en prennent aux touristes, n’obéissent pas, font de la philosophie et des jeux de mots. Le chien réinterprète Shakespeare, mais n’est pas avare de calembour. Il y a aussi les autres animaux de la montagne : les vautours qui se crachent ou qui emportent un loup, un dinosaure dans l’arrière-plan, des chiens qui font des concours d’une niche à l’autre. C’est drôle, brillant et absurde. On revisite Jean de La Fontaine aussi. Et Ötzi l’homme des glaces suscite bien des questions quand il est découvert par les brebis.
J’adore pleinement.


6 commentaires:

keisha a dit…

Ah oui, j'ai lu il y a très longtemps, et je m'y remettrais bien, tiens!!!

nathalie a dit…

J'en ai acheté un juste comme ça, pour le plaisir, et du coup j'ai envie de tous les relire, c'est fabuleux !

Dominique a dit…

ben moi je ne connaissais pas du tout mais je vais aller fureter dans ma médiathèque car ça me plait bien et ce qui donne le sourire en ce moment est bon à prendre

nathalie a dit…

Ça amène irrésistiblement le sourire, c'est loufoque et absurde. J'espère que tu aimeras !

claudialucia a dit…

J'aimerais bien le lire, ça a l'air réjouissant !

Nathalie a dit…

Oh mais c’est indispensable !