La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 19 septembre 2020

Quelques églises toulousaines

Maintenant que nous avons visité Saint-Sernin, nous sommes prêts à aborder les autres églises de Toulouse.
Petit panorama non exhaustif des endroits où il faut aller faire « oh » et « ah ».
Suite à l’épisode « cathares, massacres et rattachement à la France », un grand nombre d’églises furent bâties à partir du XIIIe siècle, églises destinées à la prédication pour ramener au bercail toutes les brebis égarées. Nous découvrons le gothique méridional, un plan à nef unique, permettant la prédication, en rassemblant les fidèles sous la chaire, dans un style austère et dépouillé, avec des murs assez imposants.
Rue du Taur, il y a Notre-Dame-du-Taur. J’aime assez sa façade de brique qui se dresse, vertigineuse, comme un décor de théâtre. L’intérieur en revanche est plutôt sombre.

Rue du Lieutenant-Colonel Pélissier il y a la petite église Saint-Jérôme qui est surtout intéressante par son plan au sol ovale. C’est à la fois sobre et baroque, c’est le XVIIIe siècle.

Rue du Périgord, il y a la Chapelle des Carmélites, qui est très mal éclairée et c’est bien dommage, car nous avons là une vraie rareté. Le bâtiment date du XVIIe siècle et les merveilleuses peintures du XVIIIe. Au programme, apothéose de Sainte Thérèse d’Avila, vertus, vies saintes. Clés de voûte pendantes. Peintures de Jean-Pierre Rivalz et de Jean-Baptise Despax. Un magnifique exemple de chapelle baroque.

Et… la cathédrale de Toulouse. Et oui, car Saint-Sernin est une basilique. Mais le siège de l’évêque se trouve à la cathédrale Saint-Étienne, un édifice d’un peu toutes les époques. Il y a une grande nef dans le style gothique méridional (un genre d’immense halle) et un chœur dans le style gothique français (du nord de la Loire, quoi), mais pas exactement dans l’axe. L’orgue est très beau et spectaculaire (il repose sur une simple console). Il y a des belles stalles en bois.


Vous pensiez en avoir fini ? Que nenni, la semaine prochaine, visite du couvent des Jacobins.

Visite de Toulouse : un tour dans les rues ; les façades des hôtels particuliers de la Renaissance ; basilique Saint-Sernin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).